Tout ce qu’il faut savoir pour bien ventiler sa serre de jardin
Pour une croissance optimale de vos plantes, un climat sain dans votre serre est indispensable. L’air de la serre doit être à une température idéale, mais il doit aussi être oxygéné. Lisez ici pourquoi il est si important d’aérer votre serre et comment faire.
L’importance d’un air sain
Comme son nom l’indique, une serre de jardin reproduit un effet de serre. Les rayons UV chauffent le verre de la serre, ce qui crée de la chaleur à l’intérieur. La chaleur s’élève du bas vers le haut, mais elle est retenue dans la construction en verre. Le résultat : un climat optimal pour les plantes et les fleurs.
Mais est-ce vraiment le cas ? Maintenir la chaleur dans une serre est important, mais tout comme nous, les plantes ont besoin d’oxygène pour survivre. De plus, des températures trop élevées peuvent être très néfastes. C’est pourquoi il est important de créer un bon flux d’air et de bien ventiler votre serre.
Comment ventiler une serre ?
Tout d’abord, faites en sorte que l’air (et la chaleur) puisse s’échapper de la serre. Comme la chaleur monte, une lucarne est la solution idéale. Le nombre de lucarnes que vous choisissez dépend de la taille de votre serre. Plus vous en installez, au mieux c’est.
Ensuite, créez un courant d’air de l’extérieur vers l’intérieur afin d’amener de l’air frais dans la serre. Vous pouvez le faire :
- en ouvrant une porte ;
- en installant un louvre de ventilation ou une fenêtre à store ;
- en ajoutant une porte coulissante supplémentaire.
Fenêtre manuelle ou automatique ?
Les lucarnes et les fenêtres à store existent en modèles manuels et automatiques.
Si l’on s’intéresse aux lucarnes, on constate que les modèles manuels sont les plus courants. Ces fenêtres s’ouvrent et se ferment manuellement. Les lucarnes manuelles qui sont situées plus haut dans le toit sont souvent équipées d’une longue barre pour faciliter l’ouverture et la fermeture.
Les jardiniers qui disposent de lucarnes automatiques ne peuvent plus s’en passer. Elles sont très pratiques et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne sont pas si chères. Ces installations fonctionnent sur le principe de la dilatation de l’huile dans un cylindre et ne nécessitent donc ni électricité ni énergie solaire pour fonctionner.
Les lucarnes automatiques sont configurées sur la température de la serre. Dès que la température atteint un certain niveau, les lucarnes s’ouvrent et se referment plus tard. Vous n’avez donc plus besoin de les surveiller et vous pouvez quitter votre maison l’esprit tranquille.