Notre concept

Le 8 avril 2022, un nouvel espace consacré à l’outdoor a ouvert ses portes à Theux. Notre enseigne, Pauly-Andrianne, institution dans le secteur du jardin depuis 1823, a fait peau neuve. Nous avons quitté notre magasin de Verviers pour une surface de plus 5000 m2 idéalement située sur le site du Laboru à Theux, un espace naturel proche des axes autoroutiers. Cette étape est aussi l’occasion d’un changement de nom et d’identité visuelle.

Univert : un concept innovant en Wallonie

Le concept a pris pour nom Univert et s’inscrit dans une volonté de donner plus de place à la nature dans le quotidien de chacun en lui proposant inspiration et matériel pour bien vivre en extérieur.
Très fréquentées aux Pays-Bas, en Angleterre et en Flandre, les grandes jardineries combinant articles de jardin, de décoration, de loisirs et espaces de restauration n’existent pas encore en Wallonie. Et pourtant, la demande est présente car le jardin devient un véritable espace de vie aux yeux des Belges. Univert entend bien répondre à cette demande sous la forme d’un nouvel espace dédié au jardin unique en Wallonie. Implanté sur un site de 3 hectares, il est pensé tant pour les professionnels du secteur que pour les particuliers.
Le 1er étage a été aménagé pour les professionnels qui y retrouveront outillage, équipements et machines à la vente et à la location. Ils auront la possibilité de passer leur commande en ligne au préalable et de venir la chercher dans un drive-in pratique et accessible en camionnette
Le 2e étage fait la part belle à l’aménagement de jardin, l’animalerie, l’outillage, le matériel de randonnée et la décoration. Une vaste serre froide et une pépinière extérieure proposent une très large offre de plantes comestibles et d’ornement adaptées à la région.
Enfin, un espace restauration géré par Valentino Maccheroni, le patron de la Trattoria du même nom à Liège, accueille également les visiteurs.

 

Un projet local et éco-responsable

Le souhait d’Univert est de privilégier le local et l’éco-responsabilité au travers des essences proposées et des articles de producteurs et artisans du coin. Le but ultime est d’être entièrement fourni par des partenaires wallons, belges et européens. Membre de l’ASBL Adalia, Univert applique une charte invitant à jardiner sans pesticides. Dans cette optique, des ruches sont également prévues et un espace de balade sur la biodiversité devrait voir le jour. Une salle-auditoire permettra des formations et ateliers dans une volonté de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques. Le local se ressentira également dans l’assiette de la brasserie-rôtisserie avec l’utilisation de produits cultivés en grande partie sur place.