Six fleurs comestibles à planter sur le balcon - Univert Pauly Andrianne

Six fleurs comestibles à planter sur le balcon

Fleurs comestibles au balcon

Certaines fleurs sont aussi belles…que savoureuses ! Et peuvent être plantées sur un balcon ou une terrasse. Une idée originale pour agrémenter une salade ou donner un peu d’originalité à n’importe quel plat. Voici quelques exemples :

1. Le géranium odorant

Frotter ses pétales entre les doigts diffuse un parfum intense, qui dépend de sa variété. “Lemon Fancy” rappelle fortement le citron, “Sue Ellen” l’ananas… Les fleurs et feuilles peuvent être utilisées en confiture, en sirop ou en glace. Elles s’ajoutent également aux huiles et vinaigres, ou dans un beurre aux herbes. Malgré les différences de parfum, tous les Pelargoniums – ou Géraniums odorants – proviennent d’Afrique du Sud.
Robustes, leur entretien est assez aisé : beaucoup de lumière et d’eau, un sol légèrement crayeux, une coupe régulière des pousses.

2. La lavande

La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est identifiable par ses feuilles relativement étroites. L’odeur de ses fleurs fraîches ou sèches rappelle le romarin. Elle complète très bien l’agneau, le poisson, les ragoûts… à condition d’utiliser des fleurs jeunes. Les fleurs de lavande séchées sont en revanche excellentes dans les desserts sucrés.
Sur le balcon, la lavande se sent plus à l’aise dans un pot assez grand, au soleil et dans un endroit sec. Pour survivre à l’hiver, couvrir la terre d’un paillis.

3. La bourrache

Cette fleur comestible est originaire de la Méditerranée, mais peut maintenant être trouvée dans de nombreuses régions d’Europe. La bourrache (Borago) est également connue sous le nom de fleur étoile (en raison de la forme de ses feuilles). Ses feuilles sont particulièrement savoureuses en cuisine. Elles sont ovales et sentent le concombre, d’où leurs surnoms de “roi du concombre” et sont un excellent accompagnement  pour de nombreux plats. Par exemple, les feuilles fraîchement cueillies, se marient bien au quark (fromage à la crème). Elles peuvent également être utiliser pour ajouter une touche spéciale à une salade, aux œufs, aux champignons, aux sauces et aux ragoûts.
Les chefs apprécient également les fleurs comestibles de la bourrache et les utilisent pour embellir les plats sucrés tels que des gâteaux et des confitures ou pour les ajouter à de la salade ou des soupes.
Sur le balcon, vous devez planter la bourrache dans de grands pots et bacs. Elle aime les endroits lumineux qui sont protégés du vent ainsi que le sol calcaire, qui doit toujours être humide.

Fleurs comestibles au balcon

4. Le sureau

Cet arbre fruitier et arbuste ornemental est la plante comestible star pour enrichir vos recettes et de plats. Les fleurs et les baies de sureau noir sont particulièrement adaptés pour cuisiner. Les baies sont utilisées dans des gâteaux ou dans la soupe de sureau. Le jus de sureau constitue la base pour la confection de gelées, compotes et de sirops, pour les cocktails (le cocktail « Hugo » par exemple). Coupez les fleurs au niveau de la tête et secouez-les avant de les utiliser tout de suite en cuisine, comme décoration de gâteau par exemple. Rincez-les dans de l’eau froide avant de les laisser égoutter.
Une fois planté sur le balcon, le sureau ne demande pas beaucoup d’entretien. Le sureau aime les endroits ensoleillés à semi-ombragés. Prévoyez un pot d’une capacité d’au moins 40 L afin que la terre riche en nutriments reste toujours humide. Le sureau ne supporte pas l’accès d’eau, il est donc essentiel un pot permettant d’évacuer l’eau.

5. La capucine

L’Université de Würzburg en Allemagne a honoré la capucine (Tropaeolum) du titre de Medicinal Plant 2013 car elle possède de nombreuses propriétés curatives. Une infusion de feuilles fraîchement cueillies agit comme un décongestionnant en cas rhume. Riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire… Mais la capucine est également délicieuse. Ses feuilles possèdent un goût épicé, voire piquant, s’alliant parfaitement à une salade ou des œufs brouillés. Quant à ses fleurs, elles embelliront tous les plats.

Fleurs comestibles au balcon

6. La pensée

Ces petites fleurs colorées ne sont pas uniquement un festin pour les yeux ! Les fleurs de pensée chatouillent également les papilles gustatives. Elles ont un goût sucré et les chefs les utilisent souvent comme ingrédient dans les salades car elles leurs apportent une touche intéressante et attrayante. Etant très populaires et très répandus, ces fleurs comestibles sont particulièrement adaptées à vos premières expériences culinaires, d’autant plus qu’elles ne nécessitent aucun soin ou attention particulière.
La pensée doit être placée dans un endroit semi-ombragé et ensoleillé et dans un pot à fleurs qui est perméable à l’eau et remplie de terre riche en nutriments. Cependant, la terre ne doit pas contenir beaucoup d’oxyde de calcium. Vous devez fertiliser (engrais) toutes les deux semaines et ôter systématiquement les feuilles fanées afin de favoriser une nouvelle croissance.

Source de l'article

Gardena