Quels sont les problèmes digestifs courants des chats ?

Problèmes de digestion chez le chat

De l’inflammation aux parasites, vous en saurez plus sur les problèmes digestifs les plus courants dont votre chat pourrait souffrir et sur les symptômes auxquels il faut être attentif.

L’appareil digestif d’un chat a un équilibre délicat, avec les bons niveaux de bactéries pour maintenir son bon fonctionnement. Des changements d’alimentation, une toilette excessive ou plus vaste, des maladies systémiques peuvent tous déranger cet équilibre et causer des problèmes communs – et traitables – de digestion.

Quels sont les symptômes des problèmes de digestion chez le chat ?

Il existe plusieurs symptômes auxquels il faut être attentif si vous pensez que votre chat peut avoir un problème de digestion :

  • Difficulté de déglutition
  • Régurgitation ou vomissement
  • Mauvaise haleine
  • Diarrhée ou constipation
  • Réticence ou difficultés à manger

Si vous constatez l’un de ces symptômes chez votre chat, il est important de vous rendre chez le vétérinaire dès que possible pour qu’il puisse identifier la cause et le traitement éventuel.

Problèmes de digestion chez le chat

Les parasites et la digestion de votre chat

Une infestation de parasites est l’un des problèmes digestifs les plus courants dont souffre le chat. Ces parasites microscopiques peuvent causer de graves diarrhées, menant à la déshydratation et éventuellement à une perte de poids.

Il existe deux types de parasites : la giardia, qui vit dans la paroi de l’intestin grêle de votre chat et le coccidie, qu’il peut ingérer en même temps que la proie qu’il attrape à l’extérieur. Ce dernier inclut également un type de parasite qui peut se transmettre aux humains.

Votre vétérinaire prescrira probablement une médication pour cette infestation qui soulagera les symptômes de votre chat.

Votre chat et les boules de poils

Les boules de poils peuvent être un problème de digestion commun chez les chats, surtout chez ceux qui vivent à l’intérieur ou qui ont un mode de vie sédentaire et dont la toilette représente une des principales activités.

Les boules de poils se forment quand les poils perdus ou morts sont récoltés durant la toilette du chat et se logent dans leur tube digestif. Normalement, les poils ingérés de la toilette devraient être évacués dans les selles du chat, mais en cas de quantités excessives de poils, l’organisme du chat ne peut pas les digérer comme il faut et c’est ainsi que se forme la boule de poils.

Si votre chat souffre de boules de poils, vous remarquerez qu’il aura des difficultés à déglutir ou à manger et qu’il finira par vomir des boules de poils. Vous pouvez l’aider à contrôler cela en le brossant pour éliminer les poils en excès et en lui donnant de la nourriture contenant le bon mélange de fibres ; ceci contribuera à disperser les boules de poils et à les évacuer plus facilement.

Maladies inflammatoires chez votre chat

Si un ou plusieurs des organes du tube digestif de votre chat est enflammé, il ressentira une gêne au niveau de la digestion car la nourriture irrite son appareil.

Trois organes digestifs – le foie, le pancréas et l’intestin grêle – sont très proches les uns des autres dans le corps de votre chat, ce qui signifie qu’une inflammation peut se propager facilement via les bactéries présentes dans l’intestin grêle. Ceci peut entraîner une maladie appelée la triade féline, lorsque ces trois organes digestifs sont tous enflammés simultanément.

Si votre chat souffre de cette maladie, ses symptômes seront très similaires à l’inflammation d’un organe ; vomissements et diarrhée chroniques, perte de poids et peut-être un appétit vorace car votre chat tente d’obtenir les substances nutritives perdues dont il a besoin.

Cette maladie peut se traiter et votre vétérinaire essaiera d’exclure toute autre cause du problème digestif – comme les parasites – avant de prescrire des médicaments pour votre chat.

Les problèmes digestifs peuvent être gênants et désagréables, aussi bien pour vous que pour votre chat, assurez-vous donc de vous rendre chez le vétérinaire aux premiers signes de problèmes pour veiller à ce que votre animal reçoive les meilleurs soins.

Source de l'article

Royal Canin