Que mange le cobaye ?
Le cochon d’Inde est un herbivore strict, c’est-à-dire qu’il consomme exclusivement des végétaux : plantes, fruits et légumes frais ou secs. Ses besoins énergétiques doivent être remplis en lui donnant 1/10ème de son poids en légumes frais chaque jour, de petites quantités de fruits et du fourrage (foin) à volonté.
Il est également possible de lui fournir des granulés (extrudés) qui lui permettent d’avoir quelque chose à grignoter, mais ceux-ci ne doivent pas être à la base de son alimentation. En effet, le cobaye a besoin de nourriture variée, saine et aussi fraîche que possible pour lui apporter les vitamines et minéraux nécessaires à sa vitalité. Aucun aliment industriel ne peut remplacer cela.
Quels compléments alimentaires ?
Les extrudés représentent un apport alimentaire intéressant pour le cobaye, à condition qu’ils soient spécialement conçus pour les cochons d’Inde, car les aliments destinés aux autres rongeurs, comme les mélanges de graines, risquent de perturber son estomac. De plus, l’avantage des granulés est que le cochon d’Inde ne peut en trier le contenu, ce qu’il ferait naturellement avec des graines, dont les plus grasses sont ses préférées. Or, le cobaye doit être tout particulièrement surveillé en raison de sa tendance à l’obésité, et tout aliment inadapté peut être à l’origine de problèmes intestinaux, urinaires et dentaires.
Enfin, les herbes fraîches non traitées, cueillies dans la nature par vos soins et rincées abondamment, sont recommandées pour sa santé. Elles doivent être aussi données avec parcimonie pour éviter le risque de diarrhée, et impérativement non souillées d’urine ou d’excréments animaux. Le cochon d’Inde a également besoin de vitamine C, dont les granulés sont souvent enrichis, mais rien ne vaut pour cela les agrumes (clémentine, orange, pamplemousse) à donner avec modération.
Quels aliments frais donner à son cochon d’Inde ?
Les légumes conseillés pour le cochon d’Inde sont nombreux, et chacun possède des bienfaits pour sa santé aussi bien que des désavantages si donnés en quantité inadaptée. Les apports en fruits et légumes doivent se rapprocher de l’alimentation du lapin, plutôt que de celle du hamster qui est un rongeur omnivore. Ainsi, on peut lui donner du concombre, du brocoli, du céleri branche, de la courgette, de l’aubergine, du fenouil, du poivron, du radis, de la tomate…
En revanche, la carotte est déconseillée car elle est riche en sucres. La salade comme la batavia, la frisée et la romaine sont à donner en moindre quantité car elles favorisent la diarrhée. Les végétaux frais (chicorée, pissenlit, cresson, basilic, plantain, ortie, fanes de radis et de carottes) peuvent être offerts par petite poignée.
Les aliments interdits
Il convient de noter les aliments déconseillés d’une part, car trop riches ou mauvais si consommés en excès, et les aliments toxiques pour le cochon d’Inde. Ces derniers représentent un danger réel d’intoxication : ail, avocat, ciboulette, oignon, poireau, pomme de terre, artichaut, haricots, choux. Les autres aliments à proscrire, comme la carotte, les fanes de betterave et de navet, la laitue (riche en nitrates), la rhubarbe (trop acide), ne tueraient pas votre cobaye mais risquent, à terme, d’entraîner des problèmes urinaires et intestinaux et/ou de favoriser l’obésité.
Parmi les aromatiques, la ciboulette, la sauge, la sarriette, l’oseille et le romarin sont toxiques. Certaines herbes fraîches comme la luzerne et l’herbe de tonte sont à éviter. Côté fruits, proscrire la figue, la datte, les prunes et pruneaux, la pastèque, la pistache. La noix de coco, riche en vitamine D mais très grasse, les fruits exotiques sucrés (banane, mangue), la cerise et le raisin doivent être donnés avec modération.