Poivron — une bombe vitaminée qui aime le soleil et la chaleur
Il faut investir un peu de temps et d’efforts pour que dans les régions du Nord le poivron puisse arriver à maturité et nous offrir son croquant et sa saveur, comme ceux des étals de légumes. Le poivron est originaire d’Amérique du Sud et nous est parvenu en passant par l’Espagne. Il prospère particulièrement bien lorsque les étés sont chauds et très ensoleillés. Mais les efforts en valent la peine : saviez-vous que le poivron fait partie des variétés de légumes les plus sains ? Il procure de la vitamine C ainsi que des minéraux comme le potassium, le magnésium et le zinc. Par ailleurs, il permet de prévenir les inflammations et est riche en fibres alimentaires. Nous vous expliquons pas à pas, comment cultiver vous-même ce délicieux légume : du semis à la récolte en passant par l’entretien.
Plus d’informations sur le poivron
La culture du poivron réussit particulièrement sous serre ou sous film — en tous les cas dans la plupart des régions situées au Nord de la Loire. Car il apprécie les températures comprises entre 22 et 26 degrés. Une alternative à la culture sous serre est éventuellement un tunnel en plastique. Vous pouvez également tenter de le cultiver à l’intérieur à un emplacement très ensoleillé et chaud.
Il existe différentes variétés de poivrons. Nous nous intéressons ici au piment rouge. Cette espèce est la plus répandue. Et bon nombre de variétés en découlent : en plus des poivrons classiques se déclinant en vert, jaune ou rouge, il en existe aussi des petits épicés tels que le Pepperoni ou le Jalapeño ainsi que les piments bananes et Cascabel.
Les poivrons verts sont en fait immatures et constituent un stade précoce des poivrons jaunes, orange ou rouges. Mais il est bien connu qu’ils sont quand même comestibles. Leur saveur est même un peu plus âpre.
Pas à pas pour des poivrons croquants
-
Préparation du bac
Remplissez de terreau un pot ou un plateau de culture et tassez légèrement. Le terreau doit être particulièrement humifère (comme le terreau pour herbes aromatiques et culture BIO de COMPO).
-
Semis
(Si vous avez acheté de jeunes plants forcés, passez directement à l’étape 6). Le meilleur moment pour le semis est en mars. Semez les graines de poivrons et recouvrez-les légèrement de terre (uniquement 1 à 2 mm d’épaisseur). Selon le lieu, il convient maintenant de recouvrir le bac d’un film ou d’un couvercle pour créer un climat tropical. Le terreau doit toujours être légèrement humide mais jamais détrempé.
-
Arroser et maintenir humide —Ne pas oublier d’aérer
Arrosez à présent le semis avec précaution, au risque de noyer les semences. Vous pouvez aussi humidifier celles-ci avec un pulvérisateur. Surtout, sous serre n’oubliez pas d’aérer régulièrement ou d’ôter régulièrement les couvercles sur les pots pendant un moment, ceci afin de prévenir les moisissures.
-
Le poivron germe et a besoin d’un peu de soins
Si vous faites germer les graines de poivrons avec suffisamment de soleil à 25 °C environ et que vous arrosez régulièrement. Mais attention : un excès d’eau est néfaste ! Au bout de deux semaines, les premières plantules apparaissent.
-
Transplantation dans de petits pots
Près d’un mois après le semis, vous pouvez replanter en godets individuels (en langage professionnel : repiquer) les jeunes plants de poivrons mesurant environ cinq centimètres à présent. Remplissez-les idéalement d’un terreau bio pour légumes. Puis poursuivez la culture, en maintenant une forte humidité ambiante, en aérant régulièrement et en lui offrant beaucoup de soleil.
-
Plantation en pleine terre ou en bac
Les plants de poivrons peuvent être transplantés en pleine terre si le temps est doux dès fin avril (sous serre) ou dès la mi-mai (à un emplacement protégé et ensoleillé) dans votre jardin. Ici aussi la terre doit être meuble et humifère. Espacez les plants de 40 à 50 cm. Conseil : lors de la transplantation, amendez un peu la terre par exemple avec notre engrais bio à libération prolongée pour tomates. En pot vous pouvez utiliser nos bâtonnets d’engrais. De très grands bacs sur le balcon ou la terrasse sont une troisième possibilité. Veillez alors à pouvoir les abriter en cas de forte pluie ou de mauvais temps prolongé.
-
Aide à la croissance
À l’instar des autres espèces de légumes-fruits, le poivron a besoin d’être tuteuré pour sa croissance — par exemple en le fixant avec un fil ou un anneau en métal adapté à un bambou ou à un piquet en bois. Durant les mois d’été plus chauds, vous pouvez encore ajouter un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage toutes les deux à trois semaines. À propos de l’eau : les plants de poivrons ont besoin de beaucoup d’eau surtout en été, et doivent être arrosés directement à la racine. N’arrosez pas les feuilles au risque de provoquer des maladies cryptogamiques.
La récolte
Une fois que tout a bien fonctionné, les premières variétés de poivrons mûrissent dès juillet. Pour les variétés très tardives, la récolte n’aura lieu qu’en début d’automne. Dans tous les cas, informez-vous sur les caractéristiques de la variété plantée.
Quels sont les soins à apporter aux poivrons ?
Les poivrons sont certes des adorateurs du soleil et aiment les températures élevées, mais si celles-ci dépassent durablement 30 °C, des résultats inverses peuvent se produire. Il faut donc bien réfléchir au préalable au meilleur emplacement et anticiper les endroits où il peut faire trop chaud en été. Si vous êtes les heureux possesseurs d’une serre, vous pouvez aider les poivrons en faisant un peu d’ombre (des filets d’ombrage spéciaux sont disponibles dans le commerce) et en aérant habilement.
Peut-on hiverner les poivrons ? Le point sensible de tous les adeptes de l’autoapprovisionnement, quand on parle du coup de fouet vitaminé du poivron : l’hivernage est une question délicate. Car pour ce faire, il faut soit une serre chauffée soit une pièce vraiment claire à une température de plus de 10 °C. En hiver le poivron n’a besoin que de très peu d’eau — toutefois, il ne doit pas se dessécher. Il peut être intéressant de tenter l’expérience, car les poivrons sont bisannuels et à mon avis quelques-uns peuvent offrir un rendement plus élevé à la deuxième récolte.