Planter la menthe
Emplacement
Selon la variété, il est conseillé de planter la menthe à mi-ombre. Une exposition ensoleillée n’est pas un problème en soi, tant que la menthe est arrosée régulièrement. Si vous plantez la menthe dans une plate-bande, tenez compte du fait qu’elle prolifère très volontiers et finit par occuper la place des autres plantes. Il convient donc d’installer un pare-racines dans le sol, pour empêcher toute prolifération incontrôlée. Vous pouvez aussi planter la menthe en bac ou en jardinière.
Multiplication
La menthe se multiplie par division ou par de petits rejets. Comme nous l’avons déjà décrit, la menthe se développe très rapidement ce qui favorise une multiplication prolifique : prélevez une partie de la plante et offrez-la à vos voisins ! Vous pouvez également diviser régulièrement les plants de menthe afin d’éviter que les racines occupent tout l’espace du pot au point de nécessiter des rempotages fréquents.
Quelques variétés telles que la menthe verte se multiplient également par semis. Comme les graines sont cependant très petites, nous vous conseillons de les mélanger à un peu de sable puis de les répartir régulièrement sur un substrat de multiplication. Deux semaines plus tard, les premières plantules peuvent être repiquées en godets dès qu’elles mesurent environ 5 cm.
Plantation
Plantez la menthe en pleine terre ou en bac, mais une jardinière convient également. Les racines de la menthe sont parfois très fines, de sorte qu’un sol meuble offre les meilleures conditions de croissance. Un terreau pour herbes aromatiques convient particulièrement bien, grâce avant tout au sable et aux raclures de corne qui entrent dans sa composition.
ENTRETENIR CORRECTEMENT
Arrosage
La menthe n’aime pas les sols secs, il faut donc l’arroser régulièrement, surtout si elle est cultivée en pot ou en bac, en veillant cependant à proscrire toute humidité stagnante. En été, la menthe peut être arrosée tous les jours. En règle générale : lorsque les feuilles de la menthe retombent, il est temps d’arroser à nouveau.
Fertilisation
Les plantes en pot ou en bac nécessitent généralement un plus grand apport de nutriments que les plantes en pleine terre. Si vous voulez récolter et préparer les feuilles de menthe, il est conseillé d’utiliser une forme ou une autre d’engrais organique : engrais à libération prolongée incorporé au sol au printemps ou engrais liquide ajouté régulièrement à l’eau d’arrosage.
Récolte
Récoltez, divisez et rabattez régulièrement la menthe pour éviter qu’elle ne devienne envahissante. Rabattez légèrement la plante au printemps ou après la floraison. Pour récolter la menthe, prélevez la quantité de feuilles souhaitée ou coupez directement plusieurs rameaux. Liez les rameaux et faites-les sécher en bouquets à un emplacement frais et sombre.
Hivernage
On distingue les menthes rustiques et les non-rustiques. Les premières peuvent rester à l’extérieur en pot ou en pleine terre. À l’automne, rabattez sévèrement la plante pour la préparer à l’hiver. Abritez la menthe non rustique à l’intérieur avant les premières gelées. Elle continue à se développer ce qui permet de la récolter tout au long de l’année.