Lutter contre les pucerons dans la serre de jardin - Univert Pauly Andrianne

Lutter contre les pucerons dans la serre de jardin

Les pucerons dans la serre peuvent être encore plus gênants que dans le potager. Dans ce milieu chaud et humide, ils se multiplient très rapidement et sont moins accessibles à leurs prédateurs naturels. Vos tomates, concombres, aubergines et poivrons peuvent être fortement atteints. Intervenez avant qu’il ne soit trop tard. 


Lutter contre les pucerons avec des cécidomyies et des hyménoptères parasitoïdes

Dans la serre, les insectes utiles, tels que les cécidomyies et les hyménoptères parasitoïdes, sont vos meilleurs alliés contre les pucerons.

Il existe plusieurs espèces de cécidomyies, dont quelques-unes sont nuisibles et se nourrissent de plantes. Pourtant, au sein de cette grande famille, il y a aussi un groupe très utile, totalement inoffensif pour les plantes et les humains. Ces cécidomyies pondent leurs œufs à proximité d’une colonie de pucerons. Une seule femelle peut pondre jusqu’à 150 œufs. De chaque œuf sort une larve qui peut sucer jusqu’à 100 pucerons. Une peau blanche et vide est tout ce qu’il en reste. Les cécidomyies s’accommodent très bien dans une serre dont la température se situe entre 15 et 30°C.

Très mobiles, les hyménoptères parasitoïdes complètent parfaitement les larves voraces des cécidomyies. La femelle des hyménoptères parasitoïdes pond ses œufs dans les pucerons, après quoi ces derniers servent de nourriture pour la larve. Au bout d’à peine 2 semaines, la larve de l’hyménoptère parasitoïde se sera transformée en adulte et un nouveau cycle pourra commencer.

Les hyménoptères parasitoïdes sont en réalité de petites guêpes noires, longues de 2 mm au maximum. Les cécidomyies (indigènes) ne font que 2,5 mm de long. Ces insectes n’ont donc rien à voir avec les guêpes et moustiques communs qui nous attaquent parfois.

La combinaison de cécidomyies utiles et d’hyménoptères parasitoïdes constitue un bataillon d’alliés qui agit rapidement et efficacement contre les pucerons sur les légumes dans votre serre.

Utilisation

Avec une boîte prépayée Cécidomyies + Hyménoptères parasitoïdes contre les pucerons, idéal pour les serres, vous commandez 350 pupes d’hyménoptères parasitoïdes et de cécidomyies, ce qui suffit pour une surface de serre de 20m². Elles peuvent être dispersées entre avril et septembre. Répartissez les pupes d’hyménoptères parasitoïdes dans les 4 box Naturapy® que vous recevrez avec votre commande et placez le flacon avec les pupes de cécidomyies sur le sol, à proximité du foyer de pucerons. Veillez à ne pas utiliser des insecticides chimiques, 6 semaines avant ou après la dispersion des pupes!

Attraper et surveiller les pucerons

Les insectes nuisibles sont souvent si petits, ou si bien cachés, que vous ne les remarquez que lorsque votre plante en souffre déjà. A ce moment-là, il est en fait trop tard, car une plante affaiblie cesse de pousser, de fleurir et de former des fruits. Il lui faut alors un certain temps avant que son équilibre ne soit rétabli. Une infestation que vous aurez détectée à temps sera en grande partie déjà éradiquée. Les pièges englués jaunes – DCM Yellow-Trap – constituent un outil très pratique à cet effet. Ils sont recouverts d’une couche de colle sèche sur laquelle les insectes se colleront. Ainsi, les insectes deviennent visibles, ce qui vous permet de vous faire une idée du niveau d’infestation. Les pièges englués jaunes attirent entre autres les mouches blanches, les pucerons et les mouches mineuses (entre autres du poireau) et peuvent être suspendus au potager, au verger et au jardin d’ornement, mais aussi dans la serre. En fonction du nombre d’insectes nuisibles ainsi piégés, une infestation spécifique pourra être traitée de manière ciblée et efficace. Avantage supplémentaire: les insectes que vous aurez captés avec les pièges englués ne pourront plus causer de dégâts.

Utilisation

Un emballage contient 10 pièges. Suspendez-les au-dessus de vos plantes, par exemple les plants de tomates dans votre serre, ou juste en dessous de la couronne d’arbres fruitiers. Les pièges s’utilisent de février à octobre.

Attention! Enlevez les pièges lorsque vous dispersez des pupes d’hyménoptères parasitoïdes (Cécidomyies + Hyménoptères parasitoïdes contre les pucerons, idéal pour les serres); ces alliés utiles sont également attirés par les pièges.

.