L’importance de porter des vêtements adaptés à son secteur d’activité
Vêtements de travail
Pour un meilleur confort au travail, il est important de s’équiper en fonction des conditions météorologiques. Votre vêtement confortable du printemps peut être inconfortable en automne. Il est donc important d’avoir divers vêtements dans son dressing professionnel. Pour vous aider, de plus en plus de marques proposent des gammes variées de vêtements adaptés à chaque saison. Pour trouver une tenue pro pour l’été par exemple, vous pouvez contacter un spécialiste des vêtements de travail. Préférez une boutique en ligne qui propose une large gamme de vêtements avec un excellent rapport qualité-prix. Sur une telle plateforme, un service clientèle vous assiste et vous oriente selon vos besoins et votre domaine d’activité : BTP, artisanat, industrie, restauration…
Durant la saison estivale, les conditions de travail peuvent être particulièrement pénibles en raison des températures élevées. Pour cette période, il est recommandé de porter des vêtements en tissu léger et respirant. Le tissu doit faciliter une bonne circulation de l’air et sécher rapidement, notamment si vous avez tendance à beaucoup transpirer. Privilégiez le polycoton, le lin ou le jersey.
Le but des vêtements de travail d’hiver est de garder les artisans au chaud surtout à l’extérieur. Les uniformes avec des matières isolantes sont les plus adaptés à cette période. Pour vous assurer une meilleure protection thermique, vos combinaisons et vestes hivernales doivent être imperméables et coupe-vent. Elles doivent résister efficacement aux gouttes de pluie et à la neige fondue. Les modèles doublés en micropolaire sont d’ailleurs les plus indiqués.
Un moyen de protection efficace
La fonction première des vêtements de travail est la protection du professionnel. À l’origine, elle se limitait uniquement à prévenir les salissures. Mais le perfectionnement des outils de production et le développement de l’industrie chimique ont multiplié les risques professionnels. Vous devez ainsi choisir vos vêtements de travail en fonction des risques auxquels vous êtes exposés. Le vêtement doit prémunir les risques de :
- blessures (mécanique, brûlure…),
- électrocution,
- exposition aux produits chimiques,
- infections bactériennes…
Pour une meilleure sécurité, il est recommandé de renforcer votre tenue par le port d’EPI (équipement de protection individuel) adapté : vêtement, gants, masque… À titre d’exemple, les pantalons ou les combinaisons robustes sont adaptés aux artisans comme les charpentiers, les maçons et les carreleurs. Le modèle doit être conçu avec des tissus résistants à l’abrasion et aux objets tranchants. Les techniciens de maintenance et les électriciens doivent porter des habits amagnétiques (sans métal). L’objectif étant de réduire grandement les risques d’électrisation et d’électrocution. On recommande aux chauffagistes les modèles avec des poches genouillées. Ils réduisent l’usure de la peau du genou et diminuent les risques de développer un hygroma du genou. Pour un garagiste, les chaussures de sécurité antidérapantes sont idéales contre les glissades.
Des tenues hygiéniques
En plus de préserver les travailleurs, les vêtements professionnels peuvent également garantir une bonne hygiène aux produits. Dans certains secteurs d’activité comme l’agroalimentaire ou la restauration, les tenues de travail jouent un rôle diététique majeur. Il est donc important de choisir des vêtements adaptés pour un cadre de production sain.
Concernant les chaînes de production agroalimentaire et le secteur de la cuisine, vous devez privilégier des vêtements sans plis ni poches. Cela évite l’accumulation des bactéries et des salissures. Préférez une tenue qui a le moins de boutons possible. Les boutons de fermeture peuvent en effet se découdre et se retrouver malencontreusement dans le produit fini. Les coiffes permettent d’éviter la contamination des produits par les mèches de cheveux. De ce fait, ils doivent être suffisamment larges pour couvrir l’ensemble des cheveux. Pour éviter de souiller les aliments avec de la sueur, choisissez des vêtements respirants. Les modèles les plus indiqués sont dotés de tissu mesh dans le dos, sur les côtés ou d’œillets sous les aisselles.
Des vêtements adaptés pour optimiser la productivité
Un vêtement professionnel inadapté ou peu confortable peut être source de mauvais rendement. En général pour réaliser leurs tâches, les artisans adoptent différentes positions de travail : tantôt courbés, tantôt accroupis ou parfois à genoux. Si entre deux mouvements, vous devez réajuster votre pantalon trop descendu ou vos genouillères qui se sont décalées, vous perdez du temps. Il est donc conseillé de choisir des tenues amples et adaptées pour éviter la sous-production.
Pour une meilleure productivité, il est important d’opter pour des vêtements fonctionnels. Pour les artisans, ce sont des tenues équipées de plusieurs poches pour ranger facilement leurs accessoires et petits outils. Le travailleur n’a plus à effectuer des aller-retour entre la boîte à outils et la zone d’intervention. Il en résulte alors un gain de temps considérable. Ce qui vous rendra plus efficace et augmentera votre productivité.
Venez découvrir nos gammes de vêtements de sécurité tel que
Guide | Herock | Helly Hansen | Sip Protection | L.Brador | Delta plus |