Le jardinage pour les débutants : suivez le guide !
Nous rêvons tous d’avoir un joli jardin luxuriant. Puis on est vite confronté à la dure réalité : le manque de temps et d’argent viennent anéantir notre rêve. Finalement, vous n’aviez peut-être pas tant la main verte que cela. Voici huit conseils à retenir pour les jardiniers en herbe.
1. Que voulez-vous faire de votre jardin ?
Une aire de jeu pour les enfants, un potager ou un parterre de fleurs ?
C’est dur de combiner tous ses souhaits et désirs. Fixez-vous donc des limites ! Au moins les jardiniers en herbe Il vous faudra du temps pour créer votre propre jardin d’Eden. Avant de prendre pelle et râteau, demandez vous à quoi va servir votre jardin : espace détente, aire de jeu, parterre de fleurs etc…
Commencez en douceur…
Si vous venez d’acquérir votre maison ou votre appartement avec un jardin ou des plantes, commencez doucement la première saison. Vous pourriez découvrir sous terre le vestiges du jardin de l’ancien propriétaire. Beaucoup de plantes sont vivaces et fleurissent d’une année sur l’autre. Vous pourriez avoir à bêcher et raviver certaines parties du jardin.
2. Que pouvez-vous faire seul ?
Il s’agit d’un subtil équilibre entre votre temps libre, votre savoir-faire et votre budget. Beaucoup de jardiniers apprécient ce qu’ils ont fait par eux-mêmes. D’autres engagent des professionnels : des concepteurs de jardin ou des paysagistes. Mais vous êtes rarement seul. Vous pouvez toujours demander un coup de main à vos voisins…
3. Quel est le climat de votre région ?
Chacune de nos diverses régions présente des particularités bien spécifiques. Pour commencer du bon pied, mieux vaut demander conseil à la jardinerie ou à la pépinière du coin. Ils savent tout ce que vous devez savoir sur la végétation, le climat et le sol. Acheter des plantes au hasard sans se renseigner au préalable peut vous coûter très cher.
4. Hauteur, floraison et couleur.
Lorsque vous plantez un parterre, vous devez garder à l’esprit trois notions clés : la hauteur, la floraison et la couleur. Veillez à bien choisir des espèces en fonction de leur période de floraison afin de prolonger la saison. Associez les fleurs qui vont bien ensemble. Veillez à ce que les plus grandes ne fassent pas de l’ombre aux plus petites.
5. Misez sur la qualité
Bien sûr, vous trouverez toujours des outils bon marché et des fleurs à des prix imbattables dans les supermarchés. Mais les plantes ne fleurissent pas dans des sols oligotrophiques de mauvaise qualité. Les outils doivent durer plus d’une saison. Achetez des outils et du matériel de qualité ! Achetez-en moins, mais plus chers afin qu’ils vous durent beaucoup plus longtemps.
6. Partagez avec vos voisins et vos amis
Chaque habitant du quartier n’a pas besoin de posséder sa propre tondeuse ni son propre motoculteur. Empruntez-les à vos voisins ou achetez-les ensemble et partagez les frais afin de pouvoir investir dans du matériel plus cher (de meilleure qualité !). Vous pouvez partager et diviser vos plantes et bulbes avec vos amis et vos voisins, échanger des conseils et des stratégies, mais aussi vous entraider lorsqu’il faut porter de lourdes charges. N’oubliez pas de les inviter à manger dans votre jardin pour les remercier !