La beauté fascinante des orchidées

La beauté fascinante des orchidées

Les orchidées font partie des plantes d’appartement les plus populaires. L’offre actuelle est vraiment très large. Il existe de nombreuses variétés avec des fleurs aux couleurs et aux formes les plus diverses. Grâce à leur beauté naturelle et fascinante, elles s’intègrent parfaitement à tout intérieur. C’est pourquoi l’on en trouve dans beaucoup de maisons.

Les orchidées sont difficiles à soigner, dit on. Pourtant, de nombreuses orchidées sont de fidèles plantes d’appartement, à condition d’être entretenues correctement. Les facteurs-clé dans ce contexte sont la lumière, la chaleur, l’eau et la fertilisation.

De la lumière, pas de courants d’air, pas d’ensoleillement direct

Dans nos maisons, les orchidées se plairont dans un endroit très lumineux. Evitez toutefois de les exposer à l’ensoleillement direct, pour prévenir de brûler les feuilles. Protégez-les également des courants d’air.

De la chaleur et de l’eau

Outre la lumière, les orchidées apprécient également les températures relativement élevées (> 20°) et une forte humidité ambiante (> 65%). Ce dernier facteur pose souvent problème dans nos maisons. Vous enchanterez donc vos orchidées en vaporisant leur feuillage de temps en temps avec de l’eau de pluie ou en le bassinant avec une éponge humide. Les orchidées préfèrent être rafraîchies le matin pour pouvoir sécher dans le courant de la journée.

En outre, les orchidées demandent un arrosage régulier. Les racines ne supportent toutefois pas l’eau stagnante. L’eau doit pouvoir s’écouler rapidement. Arrosez vos orchidées de préférence avec de l’eau de pluie portée à température ambiante. Si l’eau d’arrosage est trop froide, elle peut provoquer le jaunissement du feuillage et le dépérissement. L’eau de robinet est quant à elle trop riche en calcaire et sels.

Fertilisation

Les orchidées sont exigeantes. Pour une croissance saine et une longue floraison, elles ont besoin d’un engrais à action très douce. Donnez-leur l’ Engrais Liquide Orchidées DCM (NPK 3-6-6 + oligo-éléments). Les éléments nutritifs organiques et les oligo-éléments ajoutés garantissent des racines saines, des feuilles brillantes et une longue floraison. En pleine période de croissance et de floraison, les orchidées peuvent être fertilisées chaque semaine.

Rempotage

Il est utile de rempoter vos orchidées tous les 1 à 2 ans. Choisissez, à cet effet, un terreau de qualité ou un substrat approprié. Les orchidées ont des racines fragiles, qui poussent uniquement dans un terreau aéré et bien drainant. Le DCM Ecoterra® Orchidées contient des morceaux d’écorces et des fibres de tourbe grossières pour une structure très aérée qui empêche la pourriture des racines. De plus, ce terreau contient un engrais de base organique pour 100 jours.

Pour le rempotage, vous pouvez également utiliser le Substrat pour Orchidées DCM, un mélange professionnel qui se compose de morceaux d’écorces mélangés à de la terre de tourbière de qualité supérieure. La tourbe permet de retenir l’eau et les éléments nutritifs et les écorces assurent le drainage ainsi que l’ancrage des racines.

Lors du rempotage, évitez de trop tasser le substrat, sinon vous risquez d’endommager les racines, ce qui peut engendrer des maladies bactériennes et la pourriture. Après le rempotage, attendez quelques jours avant d’arroser à nouveau pour laisser aux racines le temps de cicatriser et éviter la pourriture.

Comment faire refleurir votre orchidée?

  • Les orchidées proposées couramment, du genre Phalaenopsis, sont faciles à faire refleurir. Ne coupez pas complètement la tige fanée car celle-ci porte des yeux.
  • Si vous coupez la tige en y laissant trois yeux, ceux-ci donneront naissance à de nouvelles tiges.
  • Après la seconde floraison, coupez toute la tige et rempotez la plante. Installez-la dans un endroit un peu plus frais (entre 15 et 20°C) et arrosez-la parcimonieusement. Ne la fertilisez surtout pas. Au bout d’un mois ou deux, réinstallez la plante dans le séjour. Arrosez et nourrissez-la de nouveau.

La beauté fascinante des orchidées

Substrat pour Orchidées DCM

Morceaux d’écorce tamisés et morceaux de tourbe

La beauté fascinante des orchidées
  substrat de culture – terreau

INFORMATION PRODUIT

Milieu idéal pour les orchidées grâce à sa structure stable et sa capacité drainante. Offre aux racines charnues des orchidées une quantité suffisante d’air et leur permet d’absorber suffisamment d’eau. Idéal pour les pots transparents. Utilisable en jardinage biologique.

En vidéo:

NOUVEAU

Spray foliaire Orchidées DCM

Pour de belles feuilles brillantes sans taches

La beauté fascinante des orchidées

INFORMATION PRODUIT

Spray foliaire pour une humidification uniforme et prolongée de toutes sortes d’orchidées.

Le saviez-vous?

Orchidée (Orchidaceae)
La plupart des orchidées sont originaires des forêts tropicales. Dans leur habitat naturel, elles poussent sur les arbres. Dotées de racines charnues, elles se fixent aux tiges. C’est probablement aussi pourquoi les orchidées poussent mieux dans des mélanges sans terre et qu’elles détestent l’eau stagnante. L’orchidée d’intérieur la plus populaire et la plus vendue est sans doute le Phalaenopsis. Pourvu de larges feuilles coriaces de couleur vert foncé, il est surtout apprécié pour ses fleurs remarquables, disponibles en de nombreuses couleurs.
SOL PRÉFÉRÉ? Acide
Le pH idéal est entre 4,8 et 5,2

Produits et conseils chez

PAULY-ANDRIANNE
Rue Biolley 17
4800 Verviers
Tél. 087/ 31 28 37

Source de l'article

Dcm