Faut-il arroser son jardin tous les jours ? - Univert Pauly Andrianne

Faut-il arroser son jardin tous les jours ?


L’importance de l’arrosage pour les plantes dans le jardin

Avant d’arroser les plantes dans votre jardin, il faut comprendre pourquoi on les arrose : cela va conditionner le bon développement des plantes. Cependant l’eau ne fait pas tout, car les plantes demandent de la lumière et un terreau bien riche en nutriment.

Les nutriments vont être transportés depuis la terre vers les cellules de la plante par l’intermédiaire de l’eau ; en d’autres termes, l’eau apporte les besoins nutritifs demandés par les plantes dans votre jardin.

Dès lors, une réserve d’eau est indispensable pour assurer le transport des nutriments pendant les sècheresses ou les périodes de canicule.

Étudier les caractéristiques du sol pour connaître la fréquence d’arrosage

Lorsque l’on parle des caractéristiques du sol, on fait référence à sa composition car cela nous permet de connaître sa capacité à retenir l’eau. En fonction des éléments qui le constituent, vous serez capable de déterminer la fréquence d’arrosage.

Par exemple un sol sablonneux ne retient pas beaucoup d’eau, après l’arrosage il va se sécher très rapidement, c’est pourquoi il est nécessaire de l’arroser fréquemment. Contrairement à cela, un sol argileux est plus lourd et l’humidité est conservée plus longtemps.

Lorsque le degré de rétention d’eau est élevé, un arrosage excessif peut avoir un impact négatif, il est donc fortement déconseillé d’arroser votre jardin tous les jours.

Avant de procéder à l’arrosage, il convient de vérifier l’état de la terre : assurez-vous qu’elle soit bien sèche, la surface doit être aride, il peut même y avoir des craquèlements. Si vous arrosez votre jardin alors que la terre est encore humide, des germes peuvent apparaitre ; l’humidité favorise également la prolifération des champignons et des bactéries.

Il existe une manière de savoir si la terre dans votre jardin a besoin d’arrosage : prenez une petite quantité de terre dans votre main et essayez de former une boule, si vous y arrivez c’est que la terre est encore humide, sinon vous pouvez procéder à l’arrosage.

Se référer aux conditions météorologiques pour savoir à quel moment arroser

Les caractéristiques du sol ne suffisent pas à indiquer la fréquence exacte de l’arrosage, vous devez prendre en compte la saison et les conditions météorologiques de votre région.

Lorsque la température est élevée et que l’atmosphère est sèche, l’arrosage doit être fait le plus souvent possible ; il se pourrait même que vous soyez obligé de le réaliser plusieurs fois par semaine au moment des fortes canicules.

Parfois il peut y avoir de petites averses en été, profitez de ce moment pour arroser votre jardin car cela va hydrater la terre. En effet la température baisse, c’est donc idéal pour procéder à un arrosage. Si vous vous entêtez à arroser pendant les grosses chaleurs, l’eau va tout de suite s’évaporer.

En période de froid ou de pluie, l’arrosage doit être réduit ; en examinant le sol vous verrez que la terre met plus longtemps à sécher.

Se renseigner sur les besoins naturels des plantes dans le jardin

Chaque plante détient ses propres caractéristiques, la fréquence d’arrosage va évidemment se reposer sur leurs besoins. C’est pour cela que vous devez étudier les exigences de vos plantes avant de les arroser, vous pourrez également déduire la quantité d’eau dont elles ont besoin.

Pour les plantes de grande taille et celles qui viennent d’être plantées, la quantité d’eau doit être plus conséquente. Les variétés de plantes aux courtes racines demandent également un arrosage fréquent, il s’agit des massifs fleuris et des plantes vivaces ; cela est également valable pour les légumes si vous avez un potager.

L’arrosage doit aussi être fréquent pour les plantes en pot car leur système racinaire est limité, et ne peut absorber qu’une petite quantité d’eau. En été vous devez arroser votre jardin le plus souvent possible.

Pour les plantes aux racines plus profondes, arroser tous les jours n’est pas nécessaire car elles mettent plus longtemps à sécher grâce à leurs racines qui absorbent l’eau dans la nappe phréatique. C’est le cas des plantes grimpantes.

Observer l’état du jardin pour connaître la nécessité d’arroser

Les plantes envoient des signes de leur état général, par exemple il se peut que les feuilles et les fleurs perdent leurs couleurs, ou qu’elles se flétrissent suite à une déshydratation. Si vous constatez ces faits, votre jardin a besoin d’un arrosage.

Cependant ces signes peuvent être trompeurs, il se peut que les flétrissements soient temporaires et qu’ils soient causés par une augmentation soudaine de la température.

Pour ne pas se tromper dans votre décision, effectuez une seconde visite de votre jardin après le coucher du soleil, et vérifiez l’état des plantes qui étaient en mauvaise posture. Elles peuvent avoir retrouvé leur fraicheur avec les températures qui ont baissé, donc dans ce cas l’arrosage n’est pas nécessaire.

Si vous constatez qu’une branche se fane, vous devez l’observer de près car cela peut être causée par  une plaie au niveau de la tige ; une partie des racines peut également être endommagée.

Il est possible que la plante soit victime d’une maladie ou d’insectes nuisibles, vous devez par conséquent observer attentivement l’état de vos plantes avant de prendre une décision par rapport à l’arrosage.

Choisir le meilleur moment de la journée pour arroser le jardin

Lorsque vous avez pris la décision d’arroser votre jardin, il reste à savoir à quel moment le faire : en effet, ce paramètre conditionne la réussite de l’opération.

Sachez qu’il existe deux moments idéaux pour réaliser un arrosage :

Premièrement, il est conseillé d’arroser le jardin avant l’apparition du soleil car les températures sont encore basse, et l’eau ne risque pas de s’évaporer.

Si vous n’avez pas assez de temps pour entretenir votre jardin le matin, vous pouvez le faire le soir, il suffit d’attendre que le soleil se couche. Toutefois, faites attention à ne pas mouiller les feuilles car avec l’humidité vous allez susciter l’apparition des champignons, et vos plantes pourront attraper des maladies fongiques.

L’arrosage pendant la journée est déconseillé, surtout en saison chaude car l’eau va s’évaporer et n’atteindra pas les racines.

Si elle arrive à pénétrer en profondeur, elle sera chaude et donc vous n’obtiendrez pas l’effet escompté, au contraire le système racinaire de vos plantes risque d’être brûlé. L’eau chaude en surface peut causer des brûlures sur les feuilles.

Opter pour un arrosage occasionnel mais abondant

Selon quelques idées reçues, les plantes ont besoin d’un arrosage régulier. Cependant la fréquence idéale d’un arrosage doit être occasionnelle mais abondante, cette méthode apporte une quantité moyenne d’eau à votre plante pour un certain temps, le système racinaire sera également hydraté intégralement.

Cette façon  d’arroser est le contraire de l’arrosage régulier qui n’apporte qu’une humidification de surface, les racines en profondeur ne reçoivent donc pas une bonne quantité d’eau.

L’arrosage ne peut pas être fait tous les jours car si l’alimentation se fait régulièrement, les racines ne chercheront pas de moyen de puiser l’eau en profondeur, et un système racinaire peu profond est vulnérable. Vos plantes pourront facilement capituler face aux conditions météorologiques difficiles, si il y a du vent ou de la tempête, elles pourront facilement sortir de terre.

L’arrosage quotidien offre également un terrain favorable à la prolifération des mauvaises herbes qui peuvent perturber la croissance de vos plantes, et compromettent l’aspect esthétique de votre jardin.

Dans un potager, la présence des mauvaises herbes est désastreuse car vos légumes ne pourront pas avoir les ressources nécessaires à leur développement, en effet les nutriments vont être absorbés par ces nuisibles. De plus vos plants peuvent attraper des maladies car les mauvaises herbes sont réputées pour transmettre facilement différents types d’infections aux plantes et aux légumes.

Miser sur un arrosage manuel

Les arroseurs automatiques sont spécialement conçus pour les grands jardins ou les pelouses. Non seulement vous allez arroser les grands espaces sans dépenser le moindre effort, mais il s’agit également d’une méthode douce pour entretenir votre gazon.

L’eau est dispersée à la manière de goutte de pluie, c’est pour cela que ce type d’arrosage convient plutôt aux pelouses.

L’arrosage automatique est à éviter pour les plantes individuelles car  dispersée de cette manière, elle s’évaporera facilement, surtout s’il fait chaud.

Pour ce type de plante il est préférable de s’orienter vers un arrosage manuel : vous avez le choix entre l’utilisation d’un tuyau, d’un seau ou d’un système goutte à goutte. Avec ces types d’arrosage, les racines de vos plantes pourront être irriguées convenablement, de plus vous ne risquez pas de mouiller le feuillage.

Il est vrai que l’arrosage manuel est plus long à effectuer, mais il est plus efficace pour maintenir vos plantes en bonne santé.

Combien d’arrosage pour votre jardin

L’arrosage doit être effectué le matin ou le soir, il est préférable de ne pas arroser tous les jours pour ne pas nuire au système racinaire. Cependant nous ne savons toujours pas combien de fois par semaine arroser.

Il y a des plantes qui exigent beaucoup d’arrosage pour pouvoir se développer correctement,  il s’agit par exemple du fittonia, de la bruyère ou encore du cyperus papyrus qui ont besoin d’être arrosées deux à trois fois par semaine.

Pour les plantes grimpantes telles que le lierre, la glycine ou encore le chèvrefeuille, il suffit d’arroser une fois par semaine. Pendant les saisons pluvieuses, vous pouvez étendre l’intervalle jusqu’à deux fois par mois.

Effectuer l’arrosage en fonction de la saison

L’arrosage dépend des conditions météorologiques, cependant la météo peut être capricieuse et la température basculer d’un coup, par conséquent l’arrosage de vos plantes ne se fera pas au bon moment. Pour éviter la confusion, il est conseillé de se référer aux caractéristiques des saisons.

En automne et au printemps, l’arrosage doit s’effectuer le matin après le lever du soleil. Le printemps s’étend jusqu’à la fin du mois d’avril, donc l’arrosage matinal peut encore se faire jusqu’au 13 mai (la période des saints de glace).

Pourquoi préférer le matin plutôt que le soir pour effectuer l’arrosage à cette période ? Car la nuit il peut y avoir des gelées nocturnes, pouvant s’étendre jusqu’au matin et geler les plantes. Étant donné qu’elles ont été arrosées le matin de la veille, elles auront suffisamment de force pour supporter le gel.

Au printemps et en été il est préférable d’arroser le jardin le soir, cela est valable pour le potager, pour les plantes en pot, pour les plantes grimpantes ou pour les plantes d’ornement. La raison est toujours la même : cela évite l’évaporation de l’eau qui pourra pénétrer en profondeur et nourrir les racines.

Choisir les moments clés pour arroser les plantes dans le jardin

L’importance de l’arrosage n’est pas la même pendant le cycle de développement de la plante. En effet, l’arrosage est également indispensable au moment où vous mettez le plant en terre car l’eau va permettre au plant et à la terre de bien adhérer, et lui apporter de l’énergie pour que le plant puisse s’approprier des caractéristiques du sol.

L’eau trouve également son importance pendant la période de la production, la plante a effectivement besoin du maximum d’énergie pour arriver à fleurir, l’énergie apportée par l’eau est indispensable durant la production des fruits.

Les particularités de l’arrosage des plantes en pot

L’arrosage de ces plantes nécessite une attention particulière, on fait référence aux contenants comme les bacs, les jardinières ou encore les potées.

L’arrosage peut être effectué le matin ou le soir, cependant le terreau ou les substrats vont mettre peu de temps à se sécher, cela s’explique par la petite quantité de matière dans le contenant.

L’eau peut également s’évaporer plus rapidement pour deux raisons :

  • Les pots peuvent être placés à un endroit trop exposé au soleil, donc l’arrosage est superficiel.
  • Le contenant peut transmettre une grande quantité de chaleur depuis l’extérieur vers l’intérieur.

C’est pourquoi le manque d’eau se fait davantage sentir pour les plantes en pot, certaines espèces végétales peuvent présenter un état critique en seulement quelques jours : les fleurs vont faner et les feuilles auront tendance à s’enrouler ; dans le cas des plantes à fleurs et des arbres fruitiers, les boutons n’arriveront jamais au stade d’éclosion.

Pour éviter ces désagréments, le degré d’humidité doit être vérifié constamment. Observer l’état de la surface de la terre est insuffisant pour connaitre ce paramètre, vous devez creuser jusqu’à 2 cm de profondeur pour savoir si la plante a besoin d’être arrosée.

Pour les plantes en pot, il est conseillé d’effectuer un arrosage gouttes à gouttes : vous n’avez qu’à suspendre une bouteille au-dessus du pot en utilisant un fil de fer, l’eau pourra ainsi s’écouler petit à petit dans le contenu.