Élaguer en hiver pour favoriser une bonne récolte
Même dans le cas de jeunes arbres âgés de 6 à 8 ans, l’élagage en hiver favorise leur croissance et est crucial pour déterminer la future forme de l’arbre. Pour l’élagage hivernal, il est préférable de tailler les arbres en janvier et février car les arbres fruitiers sont en phase dormante. Aussi, la structure de la couronne de l’arbre est également plus facile à identifier car l’arbre n’a pas de feuilles.
Vous vous demandez peut-être pourquoi aujourd’hui l’élagage des arbres l’hiver est si important, alors qu’ils ont l’habitude depuis la nuit des temps de porter leurs fruits sans jamais être élagués ?
Avant de commencer à tailler votre arbre fruitier, il est conseillé de l’observer de près afin de pas commettre d’erreurs critiques lors de l’élagage. Le meilleur moment pour l’élagage est un jour d’hiver sec, lorsque la température n’est pas inférieure à 5 ° C. Afin d’éviter au mieux les erreurs lors de l’élagage, voici les 5 points les plus importants à connaître :
- Supprimez en premier les branches les plus épaisses qui poussent vers l’intérieur, vers le bas ou vers le haut, et débarrassez-vous du feuillage
- Toutes les branches qui poussent vers le haut devraient être enlevées au niveau de la ramification afin de favoriser la croissance et la floraison. Cela permettra également de renforcer les branches horizontales et celles qui poussent vers l’extérieur, car c’est là où poussent les branches porteuses de fruits.
- Les pousses qui ont déjà des bourgeons de fleurs en hiver devraient être réduites d’environ un tiers. Cela empêchera les branches de devenir trop longues et de se casser sous le poids des fruits.
- Pour plus de netteté, toutes les branches de petits gabarits qui poussent vers le haut ou vers le bas doivent être taillées.
- Utilisez un outil de coupe bien affûté pour tous les travaux d’élagage. Les coupe-branches, élagueuses et échenilloirs GARDENA par exemple, permettent une coupe nette et précise et, ce même dans la couronne de l’arbre.
- Bien sûr, il y a d’autres choses à prendre en compte pour l’élagage hivernal, mais nous ne pouvons pas les couvrir tous ici. Vous pouvez trouver plus de conseils dans diverses publications sur le jardinage.
L’élagage d’hiver n’est pas seulement recommandé afin de favoriser une bonne récolte, elle protège également les arbres fruitiers contre les maladies telles que la tavelure du pommier. De telles maladies peuvent se propager dans les branches qui n’ont pas été taillées. De plus, des problèmes liés à des maladies fongiques et des branches pourries peuvent également apparaître si les arbres ne sont pas élagués correctement. Diverses méthodes de lutte antiparasitaire sont fortement recommandées en hiver. Vous pouvez, par exemple, utiliser une brosse métallique pour enlever les morceaux d’écorce des troncs, où la plupart des parasites cherchent à s’abriter.
Etant donné que l’élagage des arbres en hiver représente un véritable défi pour de nombreux propriétaires de jardins, il est souvent négligé. Cependant, pour obtenir une meilleure récolte, même les jardiniers amateurs inexpérimentés devraient s’exercer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !