Désherbage alternatif - Univert Pauly Andrianne

Désherbage alternatif










Au début de la saison de jardinage, votre client attend sans doute avec impatience la parterre de fleurs qui va commencer à fleurir et égayer le jardin avec un large gamme de couleurs. Malheureusement, trop souvent, les mauvaises herbes s’installent entre les plantes vivaces, ce qui rend le résultat moins esthétique.

On distingue 2 types de mauvaises herbes :

  • d’une part, il y a les graines de mauvaises herbes qui sont emportées par le vent ou les oiseaux et qui peuvent ainsi se propager très facilement et rapidement (p.ex. lait d’âne, aviaire…)
  • d’autre part, il existe des mauvaises herbes avec de longues racines souterraines (p.ex. ortie, chardon, chiendent, herbe aux goutteux, …).

LUTTE

Mesures préventives contre les mauvaises herbes

Pour éviter qu’une parterre ne soit envahie par les mauvaises herbes, votre client peut installer un paillage lors du nettoyage des parterres début mars. Le paillage ne donne pas seulement un aspect soigné aux parterres, il présente de nombreux autres avantages :

  • Il empêche la croissance des mauvaises herbes comme ses graines ont besoin de lumière pour germer
  • Il retient l’eau dans le sol, réduisant ainsi le nombre d’arrosages et causant moins de problèmes pendant les longues périodes de sécheresse
  • Il protège les racines des plantes du gel et assure ainsi un bon départ au printemps
  • Il se décompose au fil du temps, ajoutant de la matière organique au sol

Les articles en image