Conseil : Cultiver des légumes sans avoir la main verte
1. Commencer petit
Au lieu de créer un grand potager avec une culture mixte et une exploitation sur quatre sections, nous vous recommandons de commencer par planter un petit parterre. Vous gardez ainsi une bonne vue d’ensemble de vos plantes potagères. Pour cela, délimitez en pleine terre une petite surface de culture sur laquelle vous pourrez faire pousser vos légumes. Il est préférable d’aménager votre potager près de la maison. Vous pourrez ainsi mieux surveiller les plantes et intervenir à temps si des parasites ou d’autres problèmes apparaissent.
Vous pouvez également planter vos légumes dans un bac à potager surélevé. Dans les grands bacs à potager surélevés de plein air, vous pouvez cultiver pratiquement tous les légumes que vous cultivez normalement dans un jardin. Pour les petites terrasses ou les balcons, il existe aussi ce que l’on appelle des mini-potagers surélevés. Les mini-potagers surélevés permettent de cultiver des salades, des radis, des tomates ou des poivrons, par exemple.
Vous pouvez également cultiver vos légumes dans des caisses ou des pots. N’imposez pas de limites à votre créativité. Notez simplement que certaines plantes peuvent devenir très grandes au fil du temps, mais nous y reviendrons plus tard.
2. Commencer par des plantes pour débutants
En fait, tout dépend du type de légumes que vous souhaitez cultiver. Certains légumes sont plus difficiles à cultiver et nécessitent une période de maturation plus longue, tandis que d’autres poussent rapidement et donnent une récolte même dans des conditions défavorables. Il s’agit par exemple des radis, des carottes, des pois mange-tout, des salades comme la laitue, la mâche, la laitue romaine ainsi que la plupart des herbes aromatiques. Ces plantes se sèment très facilement et se récoltent au bout de quelques semaines seulement.
Ces légumes faciles à cultiver sont recommandés pour débuter si vous n’avez aucune expérience préalable. Après les premiers succès, vous pouvez ensuite vous attaquer aux candidats plus difficiles.
En ce qui concerne le choix des plantes potagères, il y a encore deux autres aspects importants sur lesquels nous aimerions nous pencher brièvement.
- Faut-il semer ou planter ses légumes ?
Il est préférable de semer certaines plantes potagères directement en pleine terre. Il s’agit de la plupart des légumes-racines comme les radis, les panais, les carottes, les radis.
Les plantes telles que la laitue à couper, la roquette, la betterave rouge, le romarin, le basilic, la ciboulette ou les petits pois peuvent être semés directement en pleine terre ou achetés sous forme de petits plants à planter dans le potager. Vous avez alors le choix entre vous lancer dans un semis ou planter directement de jeunes plants.
Pour les légumes-fruits comme la tomate, le concombre, l’aubergine, la citrouille ou le poivron, nous recommandons d’acheter de jeunes plants de légumes pour commencer. Mais si vous en avez envie, vous pouvez aussi semer vous-même les légumes. Les semis ne se font toutefois pas directement en pleine terre, mais dans de petits bacs de culture posés sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre chauffée. Il s’agit ici de forcer les légumes jusqu’à ce qu’ils puissent être mis dehors vers la mi-mai.
- Quand peut-on commencer ?
Toutes les plantes ne peuvent pas être semées ou plantées au même moment. Certains légumes comme les radis, les pois et les carottes peuvent être semés dès la mi-mars si le temps le permet. D’autres légumes, comme les haricots nains ou les haricots à rames, auront besoin de la chaleur du soleil de mai pour germer. Il existe également des différences en fonction des variétés. Il faut donc faire attention aux indications figurant sur l’emballage des semences. La règle générale est la suivante : dès avril, vous pouvez semer la plupart des légumes-racines et des légumes-feuilles. Le soleil est alors plus présent et plus chaud et le temps est devenu un peu plus stable.
Cette règle ne s’applique toutefois pas aux variétés qui sont très sensibles au gel. Il s’agit surtout des légumes-fruits comme les tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines, les piments, les courgettes et les potirons. Comme des gelées tardives peuvent encore menacer jusqu’à la mi-mai, les légumes sensibles au gel ne devraient être plantés qu’après cette date.
3. Le bon emplacement
Si toutes les conditions ne sont pas réunies, il sera difficile d’obtenir une récolte abondante de légumes. Il convient donc de choisir un emplacement adapté. Comme la plupart des plantes potagères aiment le soleil, il est préférable de choisir un emplacement ensoleillé ou au maximum semi-ombragé. Certaines plantes, comme les tomates, les concombres ou les poivrons, se développent particulièrement bien si elles sont en plus protégées de la pluie. Si vous n’avez pas d’abri, nous vous recommandons de planter des variétés de tomates de plein air robustes. En général : la plupart des légumes peuvent être cultivés en pleine terre, sur le balcon ou dans une serre.
4. Espacer suffisemment
Dans les jardineries ou les pépinières, on trouve souvent une multitude de jeunes plants de légumes. À première vue, les plantes semblent assez petites, ce qui permet de les planter sans problème dans un joli pot de fleurs. Mais pour que les légumes puissent former des fruits, ils prennent de plus en plus de volume au cours de l’été, et le petit plant de tomate devient soudain un énorme arbuste qui atteint près de deux mètres de haut. C’est pourquoi il est important de bien regarder l’étiquette qui se trouve dans le pot avant d’acheter. Vous y trouverez toutes les informations importantes sur la variété, notamment la taille de la plante.
De manière générale, on peut dire que les courgettes et les potirons occupent un bon mètre carré de surface. La hauteur des tomates peut varier de 30 centimètres à 250 centimètres selon les variétés. Même pour les radis il est nécessaire de prévoir un peu de place. Si les graines de radis sont trop proches les unes des autres, les radis se gênent mutuellement dans leur croissance et ne peuvent pas bien former leurs tubercules. Si vous semez vos légumes en lignes, il est également recommandé de respecter un certain espacement entre elles : vous pourrez ainsi également entretenir et récolter les légumes plus facilement. Prévoyez donc suffisamment de place dans votre potager pour que chaque plante ait suffisamment d’espace pour se développer.
Lorsque vous cultivez des légumes en bac, vous devez également tenir compte du fait que le pot offre généralement moins de place pour le système racinaire qu’un potager. Veillez donc à choisir des pots de la bonne taille. Un pot pour de grands pieds de tomates cerises devrait donc contenir une bonne vingtaine de litres. Une courgette appréciera un bac de plantation d’une capacité d’au moins 40 litres. Vous pouvez par contre cultiver sans problème des radis et des salades dans une jardinière de balcon.
En ce qui concerne les mini-potagers surélevés, les légumes de petite taille tels que les tomates cerises naines, les mini-poivrons, les radis, les carottes ou les salades sont bien adaptés. Ici aussi : laissez un peu d’espace entre les plants.
5. Créer un sol optimal pour les légumes
- En pleine terre
En plus de l’emplacement, il est important d’optimiser le sol pour une croissance saine des plantes. La plupart des plantes potagères peuvent être cultivées sans problème dans un sol de jardin meuble et riche en humus. Bêchez bien le potager au préalable et enlevez toutes les mauvaises herbes pour qu’elles ne viennent pas envahir les légumes fraîchement plantés. De nombreuses plantes potagères pousseront mieux en ajoutant un peu de compost à la terre. Il assure une bonne structure du sol puisqu’il est progressivement transformé par les micro-organismes en éléments nutritifs disponibles pour les plantes.
Si vous souhaitez planter des légumes très ou moyennement gourmands comme les tomates, les concombres, les poivrons, les courges ou les courgettes, il est conseillé d’incorporer à la terre un engrais spécial longue durée pour légumes lors de la plantation. Il veillera à ce que les plantes potagères reçoivent suffisamment de nutriments dans les semaines qui suivent pleur plantation, car ceux-ci sont indispensables à la croissance et à la formation des fruits.
Vous vous demandez peut-être ce que l’on entend par plante ‘gourmande’ ? Tout simplement : les plantes dites ‘gourmandes’ sont celles qui ont besoin d’une quantité particulièrement importante de nutriments. En revanche, les plantes peu gourmandes, comme les radis, la mâche ou les petits pois ont besoin de beaucoup moins d’éléments nutritifs pour leur croissance. Les carottes, les choux-raves ou les blettes se situent dans la moyenne et sont donc considérés comme des cultures moyennement gourmandes.
Astuce : si votre sol est plutôt lourd et humide, il est conseillé d’y ajouter du sable et de l’humus avant de planter. Vous aérez ainsi le sol et permettez à l’eau de mieux s’écouler. En général, lorsque le sol est lourd ou sablonneux, il est plus facile de planter les légumes directement dans un potager surélevé ou dans plusieurs pots.
- Dans un potager surélevé ou en bacs
Pour une culture maraîchère variée en potagers surélevés, nous recommandons notre terreau horticole pour potagers surélevés. Il convient à différents types de légumes et s’avère donc optimal pour accompagner vos légumes vers l’autosuffisance.
Si vous souhaitez cultiver vos légumes en bacs, vous pouvez même faire une petite différence : pour les plantes très gourmandes comme la tomate, le poivron, la courgette ou le brocoli, vous pouvez utiliser un terreau particulièrement riche en substances nutritives. Si vous ne semez que des plantes à faible croissance, nous vous recommandons d’utiliser un terreau de culture spécial.
Astuce : outre le choix d’un terreau adapté, un bon drainage est très important. Un système de drainage permet de mieux évacuer l’excès d’eau d’arrosage ou de pluie. Vous éviterez ainsi l’humidité stagnante et la pourriture des racines. Pour un drainage dans un bac, vous pouvez tout simplement disposer des granulés hydro au fond du bac. Le pot doit également disposer de trous d’évacuation pour que l’eau puisse s’écouler. Pour savoir comment assurer une bonne circulation de l’eau et une bonne structure du sol dans votre potager surélevé, lisez cet article « Remplir un carré potager ».
6. Une bonne plantation est le b.a.-ba d’une bonne récolte
Le moment est venu : l’emplacement est défini, les distances aussi, la terre adéquat a été choisie. Il est maintenant temps de commencer !
- Planter des plants de légumes en 3 étapes :
Astuce : si la motte du plant vous paraît sèche, plongez la brièvement dans un pot d’eau ou arrosez la avant de la planter.
- Semer des graines de légumes – en 3 étapes :
7. Tâter la terre avant d’arroser
« Arroser régulièrement », « arroser selon les besoins » : combien de fois lit-on ces instructions et se demande-t-on après coup ce qu’elles signifient exactement : par « régulièrement », faut-il entendre tous les jours, toutes les deux semaines ou même une fois par mois ?
Le hic, c’est qu’il n’y a effectivement pas de règle unique. Car l’approvisionnement en eau dépend de facteurs très divers : la plante se trouve-t-elle dans un bac ou dans en pleine terre ? Fait-il très chaud et ensoleillé ou vient-il de pleuvoir ? S’agit-il d’un substrat lourd et humide ou le sol est-il plutôt léger et sablonneux ?
Le conseil le plus simple est donc le suivant : ne prenez l’arrosoir que si la couche supérieure de terre est sèche. N’arrosez pas lorsque la terre est encore humide au toucher. La motte de racines ne doit toutefois pas se dessécher. Le mieux est d’enfoncer votre doigt à deux ou trois centimètres de profondeur dans le sol pour voir si la terre est encore humide. Ce test au doigt vous aide à avoir une idée de la soif de votre plante.
Trois autres conseils importants :
8. Fertilisez ! – Les plantes de légumes ont faim
On se prépare un bon dîner mais on oublie que les plantes aussi ont faim et besoin de nutriments. L’azote, le potassium et le phosphore sont particulièrement adaptés. Si les plantes ne reçoivent pas suffisamment de nutriments, une carence en nutriments se produit. Les conséquences sont multiples : croissance atrophiée, feuilles jaunes, fleurs rabougries, moins de fruits.
Fertilisez donc régulièrement vos plantes avec un engrais liquide que vous pouvez facilement ajouter à l’eau d’arrosage. Les plantes à forte croissance comme la tomate, la courgette ou le poivron ont besoin de beaucoup plus d’engrais que les plantes à faible croissance. Avant de fertiliser, lisez donc les indications de dosage sur l’emballage.
9. La pratique vaut souvent mieux que la théorie ! – À votre tour !
Pour certains, se lancer dans la culture de légumes signifie se rendre dans une pépinière, s’approvisionner en toutes sortes de plantes et se lancer. Et pour d’autres, cela signifie qu’il faut au préalable s’intéresser de près à l’agencement des légumes les uns par rapport aux autres et à la rotation optimale des cultures, notamment avec une culture principale et une culture secondaire. Ce qu’il faut retenir : si vous avez envie de commencer simplement et de cultiver des tomates, faites le ! Après tout, le jardinage doit être un plaisir, et il est même souvent plus facile d’apprendre quelque chose lorsqu’on ne se contente pas de la théorie, mais qu’on l’expérimente aussi dans la pratique. Si toutefois vous avez envie de vous intéresser un peu plus à la culture des légumes, nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils plus approfondis à votre intention.