Cultiver des graines germées
Envie d’une garniture croustillante sur vos tartines ? Il est très facile de cultiver des graines germées sur un rebord de fenêtre dans la cuisine. Elles rehaussent non seulement soupes, tartines et salades, mais apportent également une bonne dose de substances vitales ! Et le mieux est que vous n’avez besoin ni de jardin ni de balcon pour en cultiver, car elles se contentent durant toute l’année d’un rebord de fenêtre. Nous vous expliquons dans cet article quelles graines se prêtent à la culture de ces petites bombes vitaminées et ce qu’il faut respecter.
Qu’entend-on par graines germées ?
Les graines germées ne sont par principe rien d’autre que de petites plantules, ayant formé leur premier ou deuxième cotylédon. À l’inverse des pousses, les graines germées sont cependant cultivées dans du terreau, mais seule la petite mini-plante juste au-dessus du sol est consommée et non toute la graine avec la pousse. La semence reste donc en terre et dans le meilleur des cas redémarre même une deuxième fois, augmentant ainsi les chances de récolte.
Quand cultiver des graines germées ?
Confortablement installées sur un rebord de fenêtre, les petites plantules se moquent de savoir si c’est l’été ou l’hiver. Semées dans de petits plateaux de culture ou dans une vieille tasse à café, les graines germées poussent sans problème tout au long de l’année.
Quelles semences utiliser pour les graines germées ?
Cresson, radis, betterave rouge — voici les trois graines les plus connues pour la culture de graines germées. Mais saviez-vous qu’en principe il est possible de cultiver des plantules à partir des graines de presque toutes les herbes aromatiques et légumes, à l’exception des plantes dont les feuilles sont toxiques pour l’être humain ? On compte parmi ces dernières les parties végétales vertes des solanacées telles que tomates, pommes de terre ou poivron qui ne doivent en aucun cas être consommées.
Semences adaptées aux graines germées
CULTIVER DES GRAINES GERMÉES | VUE D’ENSEMBLE DES SEMENCES |
---|---|
Semences adaptées |
alfalfa, amarante, anis, basilic, chou-fleur, brocoli, sarrasin, aneth, petits pois, carottes, cerfeuil, coriandre, cresson, bettes, menthe, pak choi, persil, radis, raifort, betterave rouge, chou rouge, roquette, moutarde et blé
|
Semences inadéquates |
aubergine, piment, baies de goji, pommes de terre, poivron, rhubarbe et tomates |