Comment remplir votre carré potager ? - Univert Pauly Andrianne

Comment remplir votre carré potager ?

Le carré potager est à la fois une méthode culturale et un support de culture. Légèrement surélevé et composé de plusieurs petites cases dans lesquelles on plante des légumes, fleurs et aromatiques, le carré potager est né d’une réflexion sur la méthode traditionnel du potager en ligne. Offrant de nombreux avantages, le carré potager doit cependant être rempli judicieusement pour être productif. Un substrat riche permettra à tous vos légumes de croître et prospérer, tout comme des bonnes associations !


 




 

Le carré potager

Cette méthode de jardinage a été inventée aux USA par Mel Bartholomew, un ancien ingénieur qui, souhaitant se mettre au jardinage, ne désirait pas pour autant suivre les méthodes traditionnelles. Il s’est interrogé sur la nécessité pour un particulier de cultiver des dizaines de plants de légumes de la même espèce avec la méthode de cultures en ligne.
Le carré potager tel qu’il le définit permet la confection d’un potager même sans disposer de beaucoup d’espace et produisant des petites quantités de légumes à la fois. La méthode repose sur une culture en bac assez classique mais ce bac est divisé en petits modules, permettant des plantations denses. La méthode de M. Bartholomew conseille un carré de 1,20 m de côté, divisé en 16 petits carrés de 30 cm de côté.
Depuis, cette méthode a été plébiscitée, transformée, adaptée, par de nombreux jardiniers.

Lisez notre article sur la méthode française du potager en carrés : Le potager en carrés par Anne-Marie Nageleisen : « écologique, économique et ludique »

Une méthode avantageuse

  • Le carré potager permet d’installer un potager partout, même dans un petit espace, et ne demande pas de disposer d’une surface de bonne terre. Vous pouvez en effet installer et remplir un carré potager sur un balcon ou une terrasse, dans un patio ou une cour, sur de la mauvaise terre (sol très pauvre, remblai…).
  • Jardiner en carré potager est un gain de place. En effet, les cultures y sont plantées de façon plus dense que dans une planche potagère. Dans un jardin, la pose de ces carrés de 1,20 m de côté peut être une perte de place car on y multiplie les allées, mais il suffit de réaliser de longs rectangles pour limiter le nombre d’allées intermédiaires.
  • Le volume de terre étant limité, cette méthode entraîne des économies en eau (le paillage est par contre obligatoire, qui limite l’évaporation). Et même s’il a tendance à sécher assez vite, sur les côtés notamment, il est simple de prévoir un système d’arrosage par goutte-à-goutte ou tuyau microporeux avant le remplissage.
  • Le substrat ainsi circonscrit se réchauffe plus rapidement au printemps, autorisant une plantation plus précoce.
  • Grâce à la surélévation du substrat, celui-ci laisse l’eau s’évacuer plus facilement lors des fortes pluies, évitant des pertes. Les légumes, comme de nombreux autres végétaux, n’aiment pas les excès d’eau.
  • La surface réduite permet d’économiser ses efforts : moins de surface à désherber, à biner… Le substrat reste exempt de tassement, rendant plus facile la suppression des herbes indésirables. Celles-ci sont moins nombreuses grâce à la densité des plantations et au paillage épais mis en place.
  • Les légumes y sont plus sains : un des principes du carré potager est d’associer les cultures entre elles, ce qui permet un mélange des espèces de légumes, d’aromatiques et même de fleurs. Les ravageurs sont donc moins attirés par leurs hôtes habituels, ont moins de facilités à se déplacer de l’un à l’autre, tout comme les champignons et autres maladies.
  • La disposition en grille permet une gestion fine de la planification et de la rotation des plantes dans le carré potager.
  • Les carrés potagers basiques sont certes près du sol, mais leur surélévation de 20 ou 30 cm représente déjà une amélioration notable du confort lors du travail du sol, des soins ou des récoltes.La forme et la méthode sont assez ludiques, idéales pour les débutants, pour les enfants.
  • Le carré potager est très esthétique, il peut de ce fait être installé au plus près de la maison, ce qui facilite son entretien.

 



Tout le monde connaît le carré potager classique, celui qui consiste en 4 planches posées au sol. Mais il y a carré et carré !

  • Le modèle de base est composé de 4 planches d’1,20 m et de 20 à 40 cm de hauteur, fixées entre elles. Il peut être agrémenté d’un bord plat qui permet de s’asseoir pour travailler, et de poser ses outils, godets etc. Ses dimensions (et donc sa forme) peuvent varier en fonction de son emplacement et de vos envies, mais il est important de ne pas dépasser une largeur d’1,20, à moins d’avoir de longs bras ! En effet, c’est une taille étudiée pour pouvoir accéder à tous les légumes, y compris ceux qui sont plantés au centre du carré.
  • On peut également trouver des modèles similaires mais surélevés, plus confortables et qui permettent d’installer des légumes aux racines plus profondes.
  • Les carrés potagers sur pieds se répandent partout. Ils permettent de jardiner debout et sont de ce fait les plus confortables pour les personnes qui ont des problèmes de dos ou de genoux.
  • Chacun de ces modèles peut être équipé d’une structure pour accueillir un voile d’hivernage, voire d’une serre amovible en bonne et due forme.
  • Il existe également des modèles à plusieurs étages.

Installer le carré potager

Le carré potager doit bénéficier d’un bon ensoleillement, rares sont les légumes qui s’en passent. Au pire, un emplacement à mi-ombre conviendra aux laitues, épinards, poirées…
Pour un carré potager au sol, la préparation du terrain est assez succincte, car il n’est pas besoin de travailler la terre, vous pouvez éventuellement passer un coup léger de grelinette, peu profond, pour la décompacter, maïs en veillant à ne pas mélanger les diverses couches. Une fois recouvert avec un substrat souple et fertile, votre terre s’améliorera d’elle-même. Si le terrain est enherbé, tondez à ras mais évitez de placer un feutre géotextile sous le carré, qui empêcherait tous les petits organismes utiles de remonter dans le substrat et de contribuer à l’enrichir. Pour empêcher l’herbe de pousser, posez plutôt au fond du carré du carton ondulé qui va rester en état suffisamment longtemps pour les étouffer et qui va ensuite apporter de la cellulose en se décomposant.

Cultiver

Vous avez plusieurs possibilités pour remplir votre carré potager, surélevé ou au sol.
Cependant, le substrat du carré potager doit remplir certaines conditions :

  • Il doit être meuble, afin que l’enracinement de vos futures plantations soit facilité.
  • Il doit être riche, plus particulièrement si le carré potager est surélevé ou sur pieds, pour apporter suffisamment de nutriments aux végétaux.
  • Il doit être drainant, la plupart des plantes n’apprécient pas d’avoir leurs racines noyées, sans l’être trop car il doit garder les nutriments et suffisamment d’humidité.

Cependant, il vous faut tenir compte de vos futures plantations. Par exemple, si vous avez pour projet d’installer des plantes qui ne tolèrent pas du tout le calcaire, vous utiliserez un mélange humifère, adapté aux plantes de terre de bruyère. Mais en général, le substrat qui remplit les carrés potagers n’est pas spécifique car les plantes qui s’y trouvent sont variées et tournent beaucoup.
Une fois le carré potager rempli du mélange choisi, vous arroserez abondamment et à plusieurs reprises pour que ce substrat soit bien humide au moment d’accueillir les plantations.

Terre

Remplissage classique

L’idéal pour remplir un carré potager est un mélange de matières organiques décomposées, compost ou fumier, et de terre végétale un peu argileuse, qui va retenir l’eau et les éléments fertilisants. Vous pouvez également, notamment en ville si vous n’avez pas de jardin, vous rabattre sur un terreau de bonne qualité auquel vous ajouterez du compost, ou encore de la vermiculite et de la tourbe additionnées de compost, en parts égales (substrat conseillé par Mel Bartholomew, le concepteur américain des carrés potagers). La tourbe est toutefois une ressource non renouvelable, donc son utilisation est à limiter. Remplir un carré potager avec seulement du terreau ou de l’ancienne terre n’est pas conseillé.

À savoir : remplir un carré potager sur pied ou à étages est identique, la seule différence étant dans la présence d’une bâche percée au fond du modèle sur pied qui empêche la terre de s’enfuir.

 

Un carré potager en permaculture

Autre possibilité : le remplissage façon buttes de culture. Cela consiste à empiler à l’intérieur du carré des couches de matériaux variés, matières carbonées et matières azotées, du plus gros au plus fin. Pour en savoir plus, lisez notre article sur comment faire un carré potager en permaculture.

  • Commencez par des cartons, une fois humidifiés, ils offrent un terrain idéal pour les vers de terre notamment. Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur Du carton sur la terre, une bonne idée ?
  • Placez ensuite par dessus des bûches ou du bois mort, en évitant les gros diamètres. Elles contiennent déjà des micro-organismes et une faune, des champignons…
  • Comblez les espaces avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles.
  • Étalez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone.
  • Puis une couche de fumier et/ou de compost mûrs. Privilégiez le fumier de cheval pour une bonne décomposition des matières organiques situées en-dessous.
  • Terminez par une couche de terre du jardin récupérée à la surface du sol. Les terres argileuses conviennent bien car elles conservent bien la chaleur du processus de décomposition et l’humidité. Finissez de remplir le carré potager avec la même terre tamisée, plus favorable aux semis et aux jeunes plants.
  • Paillez la surface.

Astuces de culture en carré potager

  • Le paillage est tout aussi important en carré potager que sur le sol. Il limite les effets de de la pluie et du vent, il protège de la chaleur et du froid, il diminue l’évaporation, et il nourrit le substrat lorsqu’il se décompose.
  • Ne laissez pas le mélange terreau et compost s’assécher, moins il est riche en matières organiques plus il sera difficile à remouiller. Comme avec les pots de fleurs, arrosez dès que la surface du substrat est sèche. Pour éviter ces contraintes, prévoyez lors du montage du carré un système d’arrosage avec un tuyau micro-poreux ou goutte-à-goutte.
  • Malgré le paillage et la densité des plantations il peut y avoir quelques indésirables qui se glissent au milieu de vos cultures. Ôtez-les dès leur apparition en profitant des séances d’arrosages ou de cueillette. Jetez également un œil sous les feuilles pour repérer d’éventuels agresseurs : limaces, pucerons, chenilles…
  • Lorsque le carré se vide après une saison de culture : arrachez les pieds et coupez les en petits morceaux pour remplacer le paillage. Mélangez y les feuilles mortes. Une dose d’engrais organique favorisera la décomposition de ces déchets. Un apport de compost ou de fumier mûr (ou déshydraté) sera fait régulièrement, lorsque les cultures tournent.

Planter ou semer ?

Les plantes peuvent être semées ou plantées mais il faut prendre en compte la durée d’occupation de chacune, qui va être nettement prolongée s’il s’agit de semis.
Les semis se font à partir du mois d’avril, d’autant que la terre se réchauffe plus vite dans les carrés potagers que dans le sol. Les plantes aromatiques suivantes peuvent être semées directement en place dans le carré potager : l’aneth, le cerfeuil, la coriandre, le cresson…
Parmi les légumes, ceux-ci peuvent être semés en place : carottes, épinards, fèves, haricots, laitues, mâche, navets, panais, petits pois, radis, salsifis, roquette…
Si vous disposez de peu de place et d’1 ou 2 carrés, vous privilégierez en terme de semis ceux des légumes-racines car ils sont difficiles à repiquer. Installer des plants achetés en godets ou semés en pépinière vous permettra de gagner en temps d’occupation, et vous aurez moins d’échecs.
Acheter des plants entraîne moins de travail mais l’opération est plus coûteuse.
Par contre, vous sèmerez au chaud les tomates, aubergines, poivrons… pour les mettre en place lorsque les températures leur conviendront. Vous sèmerez également au chaud pour prendre de l’avance pour vos plantations. Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur les semis au chaud ses légumes primeurs.

Astuce : pour les débutants frileux, il existe les rubans de semences qui se placent directement sur le sol, garnis de la bonne quantité de graine pour la surface qu’ils occupent. Les rubans eux-mêmes sont biodégradables.

Un peu d’organisation

Potager dans une petite surface requiert une bonne organisation pour que les cultures prennent place l’une après l’autre sans embouteillages ou emplacements vides. D’autant plus que la rotation des cultures est utile pour ne pas épuiser le substrat.
Pour une bonne gestion, réalisez un plan de vos carrés, en indiquant la direction du soleil et les éventuels obstacles (murs, arbres) qui donnent de l’ombre. Faites ensuite une liste des légumes que vous consommez, en indiquant combien vous pouvez en mettre dans une case et combien de temps ils y restent. Placez ensuite les légumes dans vos cases, en commençant par ceux qui ont besoin de beaucoup de soleil (tomates, poivrons, aubergines, melons).

Retrouvez plusieurs plans de carrés potager : un carré potager insolite, un carré potager terrasse, un carré potager maison et bio, un carré d’aromatiques, un carré de tomates, un carré de légumes à farcir, un carré facile…

Que planter dans un carré potager ?

Carrés potager

Le carré potager peut être rempli par toutes sortes de plantes, potagères ou pas, la division en grille est idéale pour ça. Elle permet de faire facilement des associations qui vont bénéficier aux plantes, et vous régaler les yeux !

Des légumes,…

Généralement, ce sont les cultures à cycle court qui sont privilégiées dans les carrés potagers. Les radis en sont un bon exemple, tout comme les salades et autres légumes à feuilles dont la croissance est rapide : épinards, blettes, laitue à couper, cresson alénois…
Les légumes-racines se prêtent également bien à ce type de plantation car la terre y est bien meuble. Tentez les betteraves, les carottes rondes… Selon le nombre de carrés dont vous disposez et selon vos envies, vous pouvez également produire des légumes à croissance plus lente comme les choux, les pois gourmands.
Dans tous les cas, choisissez les légumes à cultiver en fonction de leur durée d’occupation pour une bonne gestion de votre carré potager.
Pour profiter au mieux de vos plantes potagères, pensez à récolter également les fleurs de certaines qui sont comestibles : courgettes, concombre, ciboulette… La roquette offre également ses fleurs blanches comestibles qui ont un léger goût de moutarde.

Astuce : ne pensez pas votre carré potager en 2 dimensions, utilisez également la hauteur pour gagner de la place. Par exemple, en installant un treillis sur un côté de votre carré ou un tipi au centre, il vous sera possible de faire grimper des haricots ou des concombres.

Le temps d’occupation
Récoltez les légumes encore jeunes. Non seulement ils offrent un goût et une texture inégalables, mais en plus ils occupent l’espace moins longtemps.
Les légumes à cycle court (de 1 à 4 semaines) : aneth, arroche, basilic, betterave précoce, carotte primeur, d’été et d’automne, cerfeuil, chicorées, brocoli, chou chinois, coriandre, cresson alénois, échalote ronde, épinards, fenouil doux, haricots verts, laitue, mâche, maïs doux, navet, petits oignons blancs, petits pois à grains lisses, petits radis.
Les légumes à cycle moyen (de 4 à 8 semaines) : ail de printemps, aubergine, betterave de garde, carottes de garde, céleri-rave et branche, chou de Bruxelles, chou pommé, concombre, cornichon, courgette, pâtisson, échalote, fève, haricots à écosser, mâche non rustique, melon, oignon blanc doux, rose, rouge, de conservation, poivron, petits pois, pommes de terre, courges, radis d’hiver, tomates.
Les légumes à cycle long ( plus de 8 semaines) : ail d’automne, panais, persil, poireau.

Et en hiver ?
L’hiver n’est pas exempt de cultures en carré potager, vous pourrez y récolter des poireaux, des choux pommés, de la mâche, des épinards, des laitues d’hiver, des légumes-racines : betteraves, panais, carottes, radis… Pensez au voile d’hivernage pour protéger les plus frileux. Tous ces légumes seront mis en place à l’automne.

Pour en savoir plus, lisez aussi nos conseils sur protéger de l’hiver les carrés de potager.

Les bonnes associations
Dans votre carré potager, associez les légumes de façon à ce que chacun ne gêne pas le développement de l’autre voire le favorise, placez dans le même carré les légumes qui ont des besoins similaires en terme d’exposition et d’arrosages…

Associations gain de place

  • Semez des radis entre les laitues ou les carottes. Il est souvent conseillé de mélanger les graines de radis et de carottes et de les semer ensemble. Les radis se récoltent moins d’1 mois plus tard, les carottes sont alors éclaircies. Les salades, elles, sont placées de chaque côté.
  • Pour gagner de la place, installez vos asperges avec des salades, des haricots nains et du persil.
  • Vous pouvez également placer des laitues entre les choux, les premières étant récoltées bien plus rapidement que les seconds.
  • Autre bonne association : les radis, carottes et tomates. Les radis sont à récolter pendant que les carottes commencent à prendre plus de place, les carottes ont besoin d’un peu de soleil au moment où les tomates, qui ont bien grandi, peuvent se voir déshabillées de leurs feuilles du bas.
  • Les betteraves sont accompagnées de choux-raves et de radis.
  • Plantez des betteraves et de la roquette entre les pieds de brocolis.
  • Entre les pieds de choux-fleurs viendront s’insérer des oignons, des épinards, de la mâche et des oignons.
  • Des haricots plantés entre les choux pommés ne demandent pas de place et enrichissent les choux grâce à l’azote qu’ils captent dans l’air.
  • Des céleris, choux, laitues, oignons s’insèrent au pied des tipis de concombres ou cornichons.
  • Semez des haricots à rames au pied des courgettes.
  • Placez des salades entre les poireaux, d’autant plus que ceux-ci restent longtemps en place, qui prennent de la place en hauteur mais pas en largeur.

Associations complémentaires

  • Installez des salades au pied des cucurbitacées, les grandes feuilles de ces dernières les protégeront contre les ardeurs du soleil,
  • Les radis et les carottes au pied des haricots grimpants pour profiter d’un léger ombrage.
  • Les tomates rejoindront le thym et autres aromatiques méditerranéennes, qui sont peu exigeantes en eau, tandis que les haricots et les courgettes, plus gourmandes, iront tenir compagnie à la coriandre ou à la ciboulette.
  • Les choux et les carottes ont tous deux besoin de beaucoup d’eau au début de leur développement, et les choux pour lutter contre les altises (ce sont des ravageurs fréquents par temps sec). Les fanes des carottes et les feuilles de choux participeront à maintenir le sol frais.
  • Les fèves offrent de de l’azote et de l’ombre aux épinards, ralentissant la montée à graines.
  • La laitue et la mâche profitent de l’ombre apportées par les feuilles des choux.

Associations contre les agresseurs

  • L’ail est un très bon compagnon pour un grand nombre de légumes, excepté pour l’asperge, le chou, la fève, le haricot et le pois. Il est réputé pour éloigner les insectes, notamment les pucerons et les doryphores.
  • Vous installerez des poireaux près de vos carottes, chacun chasse en effet la mouche de l’autre. Toutes les Alliacées (oignons, ail, échalote, ciboulette) peuvent d’ailleurs accompagner les carottes pour en éloigner la mouche mais attention aux besoins en eau qui peuvent être à l’opposé (carottes et oignons par exemple).
  • Les choux seront accompagnés de tomates ou de céleris pour être protégés de la piéride ou de la mouche.
  • Les chicorées repoussent les altises du chou.
  • Les épinards se marient avec les Brassicacées, la famille des choux, des navets… Ils les aident en effet à lutter contre leurs agresseurs grâce à des substances émises par leurs racines.
  • Le céleri est efficace contre la piéride du brocoli.
  • Les asperges seront favorisées par la proximité de pieds de tomates, de sauge, de tanaisie.
  • Les haricots s’installent auprès des choux contre la mouche du chou et les pucerons cendrés.
  • Les navets profitent de la présence des tomates pour être protégés contre les altises.
  • Les radis sont plantés à côté des poivrons et piments car ils éloignent les araignées rouges.
  • Les carottes se plantent tout près des radis pour les adoucir.

Vous éviterez par contre les associations suivantes : pommes de terre et melons, oignons et haricots, épinards et betteraves, courgettes et concombres, pois et tomates, laitues et persil.

Potager en carrés