Comment lutter contre les limaces ? - Univert Pauly Andrianne

Comment lutter contre les limaces ?

Empêchez les limaces de dévorer vos plantes et vos légumes

En tant que jardinier ou maraîcher, vous faites tout ce qui est nécessaire pour faire pousser de belles plantes ou d’excellents légumes dans votre jardin ou votre potager. Obtenir de belles plantes ornementales ou une récolte abondante nécessite beaucoup d’efforts et de travail.

Tant les limaces que les escargots peuvent venir gâcher votre plaisir de jardinage. À partir d’avril, les limaces sortent de leur cachette et leur voracité ne connaît plus de limites.

Par conséquent, préparez-vous à temps avec les moyens adéquats afin de pouvoir lutter contre les limaces. Chez Pauly Andrianne, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour protéger vos plantes et vos légumes contre les limaces.

Luttez contre les limaces de manière écologique

Les limaces étant principalement actives durant la nuit, vous ne remarquerez peut-être pas immédiatement la menace qu’elles font peser sur vos plantes et vos légumes.

Toutefois, si vous remarquez des traces de mucus sur vos plantes ou si des trous apparaissent soudainement dans les feuilles, alors vous savez que cela est dû à ces mollusques voraces.

Soyez également particulièrement attentif à la présence de limaces lorsque le temps est humide et chaud.

Vous pouvez lutter contre les limaces de différentes manières :

  • Vous pouvez les empêcher d’atteindre vos plantes ou vos légumes en entourant ces derniers d’une barrière que les limaces ne pourront que difficilement franchir.
  • Vous pouvez également attirer les limaces à l’intérieur d’un piège à limaces au moyen d’un appât.
  • Vous pouvez aussi utiliser un produit de lutte contre ces nuisibles.

Quelle que soit la méthode de lutte utilisée, optez toujours pour une approche sans danger pour l’environnement, les enfants, les animaux domestiques et votre propre santé.

Ce conseil s’applique tout particulièrement lorsque vous combattez les limaces présentes dans votre potager : n’oubliez pas que vos légumes finiront dans votre assiette. Venez par conséquent toujours en discuter au préalable avec un spécialiste en magasin. Celui-ci vous donnera de bons conseils en matière de méthode de lutte contre les limaces.

Évitez la présence de limaces sur vos plantes ou vos légumes

Les limaces peuvent difficilement se déplacer sur une surface rugueuse, instable et granuleuse.

Par conséquent, disposez tout simplement une barrière autour de vos plantes ou légumes, que ces animaux ne pourront que difficilement traverser.

Il sera ainsi très difficile pour les limaces d’atteindre vos plantes.

Utilisez pour cela :

  • de l’écorce d’arbre
  • des coquilles moulues
  • des granulés à épandre anti-limaces
  • des granulés de lave

Ces granulés à épandre et granulés de lave ont une structure très rugueuse. Ils se collent sur le corps visqueux de limaces, qui éprouvent ensuite bien des difficultés à se déplacer.

Un gel anti-limaces fonctionne un peu de la même manière. Il s’agit d’un gel adhésif puissant que vous pouvez appliquer autour des plantes, dans les allées de jardin, sur le bord de votre terrasse ou encore sur les pots et les bacs à fleurs. Les limaces qui tentent de franchir cette barrière de gel y restent collées.

Installez un piège à limaces dans votre jardin ou votre potager. Un piège à limaces est un moyen très écologique pour éliminer les limaces de votre jardin :

  • Creusez simplement un petit trou dans le sol et placez-y le piège à limaces, avec les ouvertures situées à environ 1 cm au-dessus du sol.
  • Remplissez le piège à limaces d’un mélange d’eau et de produit attractif pour les limaces.
  • Les limaces, attirées par cet appât, rampent à l’intérieur du piège à limaces, tombent dans le liquide et se noient.

Vous pouvez bien sûr disposer plusieurs pièges à limaces dans votre jardin ou votre potager, partout où cela s’avère nécessaire.

Un piège à limaces permet d’éliminer jusqu’à 20 limaces par jour.

N’oubliez pas de vider régulièrement le piège à limaces et de le remplir à nouveau de produit attractif.

Luttez contre les limaces au moyen de nématodes ou d’un produit anti-limaces

Si les limaces sont tellement nombreuses dans votre jardin ou votre potager que les barrières anti-limaces ou les pièges à limaces ne protègent pas suffisamment vos plantes ou vos légumes, vous pouvez utiliser des nématodes.

Ceux-ci envahissent le corps de la limace et y introduisent une bactérie mortelle.

Vous pouvez naturellement aussi combiner l’utilisation d’un produit anti-limaces efficace et d’une boîte anti-limaces.

Demandez tout d’abord conseil à votre spécialiste Horta avant de choisir un moyen de lutte contre les limaces.

Il est important de toujours utiliser un produit anti-limaces biologique.

L’Escar-Go d’Ecostyle est un bon exemple de produit anti-limaces exclusivement nocif pour les limaces en elles-mêmes. Ces granulés à épandre sont 100 % naturels et autorisés dans l’agriculture et l’horticulture biologiques. Ils sont inoffensifs pour les oiseaux, les mammifères et les êtres humains.

Lorsque les limaces consomment de l’Escar-Go, elles s’arrêtent immédiatement de manger. La limace se retire alors dans sa cachette et ne revient plus.

L’Escar-Go d’Ecostyle est un produit facile à utiliser :

  • Épandez les granulés d’Escar-Go uniformément entre les plantes dès que vous observez la présence de limaces ou de dégâts causés par des limaces dans vos plantes.
  • Réalisez cette opération de préférence le soir, car les limaces sont principalement actives la nuit.
  • Si vous constatez que tous les granulés ont été consommés et qu’il y a encore des limaces sur vos plantes, recommencez tout simplement le traitement.
  • Épandez au début du printemps et de manière préventive des granulés d’Escar-Go à proximité des plantes qui attirent les limaces (comme l’hosta).
  • Répartissez uniformément les granulés entre les plantes et ne formez pas de petits tas.

Le produit anti-limaces Escar-Go d’Ecostyle est encore plus efficace lorsqu’il est utilisé dans une boîte anti-limaces Ecostyle.

En début de saison, placez cette boîte à proximité des plantes sensibles aux limaces. Remplissez la boîte anti-limaces avec de l’appât liquide 100 % naturel et des granulés anti-limaces. Une boîte anti-limaces permet de couvrir jusqu’à 400 m². Vous agirez ainsi de manière préventive contre les limaces.

Une boîte anti-limaces offre également de nombreux autres avantages :

  • Elle résiste à la pluie et est réutilisable.
  • Elle offre une protection effective d’1 mois avec une dose d’appât liquide et de granulés anti-limaces.
  • On peut facilement la remplir au moyen d’une recharge pratique.
  • Elle est simple d’utilisation et hygiénique, car vous n’y retrouverez pas de restes de limaces.
  • Elle est inaccessible pour les oiseaux, les hérissons et les animaux domestiques.

Source de l'article

Horta