Comment élever une chèvre ? Conseils d'élevage - Univert Pauly Andrianne

Comment élever une chèvre ? Conseils d’élevage

En plus d’être proche de l’homme, d’être maligne et d’aimer la liberté comme en a fait l’expérience Monsieur Seguin, la chèvre aide à entretenir le jardin en le débarrassant des mauvaises herbes, elle produit du lait et vous pouvez parfois profiter de sa laine ! Alors, pourquoi ne pas élever une chèvre dans votre jardin ? Voici les principaux conseils pour accueillir au mieux une chèvre chez soi ; attention, elle demande de l’attention !…








Quelle chèvre choisir d’élever dans son pré ?

Pas simple de choisir une race de chèvre pour l’élever sur son terrain. Il en existe en effet pas loin de 200 races. Parmi elles, la chèvre naine est sans doute celle la plus facile à élever et la plus résistante. Les Naines du Nigéria, les Chèvres Pygmées ou encore les Chèvres Kinder sont les races de chèvres naines qui sont les meilleures chèvres domestiques. Si vous possédez un terrain escarpé, vous pouvez opter pour une chèvre alpine ou si votre enclos est plutôt humide, la chèvre poitevine sera idéale.

Suivant vos motivations pour élever une chèvre, vous pouvez choisir entre une race de chèvre laitière (Alpine, Lamancha, Nubienne, Oberhasli, Saanen et Sable et Toggenbourg), de chèvre bouchère (Boer, Kiko, Spanish, Savannah, Texmaster, Genemaster et Moneymaker) ou angora pour leur laine (Angora, Cachemire, Pygora et Nigora).

Si vous souhaitez élever seulement un petit nombre de chèvres chez vous, Il est plutôt conseillé de choisir des femelles. Les boucs se montrent en effet plus souvent agressifs et ils dégagent une forte odeur, de plus en plus forte au fur et à mesure qu’ils vieillissent.


L’habitat de la chèvre

Élever une chèvre sur votre terrain impose de disposer d’un enclos fermé pour l’accueillir. Veillez tout particulièrement à installer une clôture bien solide d’au minimum 1,30 mètre de hauteur car les chèvres sont connues pour leur talent d’évasion. Elles peuvent sauter et grimper aux arbres ! Pour rester en bonne santé, une chèvre doit pouvoir bénéficier d’un terrain assez vaste pour se nourrir, vaquer à ses occupations et faire de l’exercice. Une surface de 200 m² est idéale pour une seule chèvre. Il faut compter ensuite 100 m² de terrain supplémentaire par animal qui arrive en plus. Il est également conseillé de prévoir un abri à sa chèvre pour qu’elle se protège du vent et de la pluie et qu’elle s’y repose. On y disposera de la litière adaptée composée de copeaux de bois, de paille ou de foin. Cette litière doit être régulièrement changée lorsque les excréments l’ont grandement salie.

Une chèvre ne peut pas vivre seule. Elle doit être élevée au milieu d’autres congénères ou en compagnie de brebis, d’ânes, de chevaux ou d’oies par exemple.


L’alimentation de la chèvre

La chèvre n’est pas difficile, elle mange de tout. Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d’herbe au sol. En plus de la nourriture qu’elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité. En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards. Les pommes de terre, les tomates et les choux peuvent en revanche être toxiques pour les chèvres.

La chèvre peut boire jusqu’à dix litres d’eau par jour. Pensez donc à lui mettre constamment de l’eau fraîche et propre à disposition.


Les soins à apporter à une chèvre

La chèvre possède des sabots comptant deux onglons, qui demandent un entretien régulier. Si la chèvre est élevée dans une zone rocailleuse, il faudra tailler ses onglons, avec un sécateur ou un outil prévu pour, une fois par an, mais si elle vit dans un pré ou dans une zone humide, cette coupe doit avoir lieu deux fois par an. Cette taille doit être faite en angle droit à l’avant de manière à faciliter l’appui de la chèvre au sol.

Il faut aussi couper les poils des chèvres angora au moins une fois par an avant l’arrivée des grosses chaleurs.

Une chèvre produit entre 3 et 4 litres de lait par jour. Il convient de procéder à sa traite une fois par jour.

Il est nécessaire de protéger ses chèvres, élevées à la maison, de ses prédateurs qui sont les chiens errants et dans certaines régions les vautours. N’attachez pas vos chèvres à un poteau, elles n’auront pas la possibilité de fuir en cas d’attaque.

La chèvre, animal de compagnie


La santé de la chèvre

Une chèvre, et plus particulièrement si elle vit complétement en extérieur, doit être protégée des maladies et des parasites comme les poux ou les tiques. La vaccination contre le tétanos et l’entérotoxémie (une maladie due à la suralimentation), ainsi que le vermifuge, sont indispensables pour garder sa chèvre en bonne santé.


Les obligations légales pour élever une chèvre

Tout détenteur d’une ou plusieurs chèvres doit respecter certaines obligations (comme pour tous les caprins et les ovins) :

En matière d’identification et de traçabilité, le propriétaire de chèvres doit se déclarer auprès de l’Établissement départemental de l’élevage (EDE) pour obtenir un numéro de cheptel. Chaque animal doit être identifié à l’aide d’une boucle apposée sur son oreille au cours de ses six premiers mois. Chaque chèvre fait aussi l’objet d’un document de circulation pour la tracer et chaque changement de propriétaire doit être déclaré dans les sept jours à l’EDE.

En matière sanitaire, les détenteurs de chèvres ont l’obligation de désigner un vétérinaire auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Celui-ci est chargé des mesures de dépistage, de surveillance et de lutte contre certaines maladies réglementées comme la brucellose qui touche les chèvres entre autres et qui est transmissible à l’homme et aux ruminants.