Comment choisir son marteau MOB ? - Univert Pauly Andrianne

Comment choisir son marteau MOB ?

 


Marteau bois ou manche composite ?

Le bois est un matériau vivant. Il possède une capacité naturelle à absorber les chocs. Plus léger qu’un manche composite, il est moins cher, réparable, facile à adapter …
Il est cependant moins résistant aux faux coups et peut casser !

Les technologies actuelles nous permettent d’obtenir des manches composites incassables garantis à vie.
Leur pouvoir ? Allier la résistance de fibres techniques avec d’autres matériaux comme l’élastomère pour le grip par exemple.

Petit tour d’horizon des matériaux phares dans le monde des marteaux.


Comment choisir son marteau ?

Un manche de marteau en fibre de verre : pour sa grande résistance

Après la résistance, l’un des principaux avantages de la fibre et verre est… sa modernité !
Ce matériau est récent, et a été utilisé dans des domaines de pointe ou de performance.

Un manche de marteau en fibre de carbone : incassable

Les avantages de la fibre de carbone sont proches de ceux de la fibre de verre, réputée incassable.
On l’apprécie aussi pour son rapport poids/puissance : c’est pour cela qu’on l’utilise en aéronautique, dans la Formule 1, les raquettes de tennis, les composants de drones, etc.

C’est notre choix pour concevoir le manche 4 matières de MOB : le manche Carbon.
Développé par notre équipe R&D, il est un concentré de technologie. Un alliage des qualités mécaniques de la fibre de verre et de la fibre de carbone, pour en faire l’un des meilleurs marteaux au monde.

Un manche de marteau en bois : léger et naturel

Le premier avantage du bois est sa capacité à absorber les vibrations. Sa flexibilité et son élasticité apportent à l’utilisateur un confort à la frappe, en particulier répétitive.
Le deuxième est sa légèreté. Comparé à des types de manches plus récents, le bois reste plus performant en poids. Sa structure alvéolaire lui permet de conserver de l’air dans chaque alvéole.
La conséquence d’un manche léger est que le centre de gravité remonte vers la tête, pour une frappe plus efficiente.

Confort de contact apprécié par de nombreux utilisateurs, grip naturel par les fibres, prix plus doux, réparabilité, éco-responsabilité notamment avec les certifications de gestion durable PEFC … Le manche en bois a encore de beaux jours devant lui !
Plus que tout autre, il est capable de s’adapter à son utilisateur : raccourcissement du manche pour limiter l’encombrement et frapper de façon plus précise ; ou pour accentuer le fouet en amincissant le 1er tiers sous la tête.

Quelles essences de bois sont utilisées pour fabriquer un (bon) manche de marteau ?

L’hickory est réputé dans l’industrie comme étant un bois particulièrement résistant. Il est le bon compromis choisi par une part non négligeable des utilisateurs.
Chez MOB, nous faisons le choix d’utiliser l’hickory américain véritable et non pas sa version asiatique. L’hickory américain nous offre en effet la garantie d’une densité élevée et de performances mécaniques maximales.

Le frêne est une essence plus simple. Régulier et léger (grosses alvéoles), connu et reconnu pour être adapté aux manches d’outils. Il est d’origine française et certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement.

Chez MOB, nous maîtrisons son taux d’humidité en séchant nos bois pour atteindre un taux parfait de 11%. Cela nous permet de contenir les variations qui pourraient devenir gênantes à l’utilisation, et de préserver son aspect naturel.

Comment assurer un emmanchement bois ?

La forme spécialement étudiée du coin MOB permet de faire une pression sur le bois dans toutes les directions. Impossible dès lors de l’éjecter lors des coups.
Le manche placé légèrement en retrait de la face supérieure du marteau permet l’injection de résine polyuréthane. Cette résine assure un collage supplémentaire et surtout une étanchéité du manche, hermétique aux variations climatiques et aux phénomènes de boitage du manche qui peuvent en résulter. Les propriétés élastiques de la résine lui permettent d’accompagner les déformations du bois lors des chocs sans casser.

Quel manche de marteau choisir pour une bonne prise en main ?

Si l’on vous disait que le plus important pour nous était la bonne prise en main dans le choix d’un marteau ?

Un design qui s’adapte à votre usage.

Vous avez besoin de tenue lors de la frappe et de réduire l’inconfort du choc (la première vibration liée au choc).  Chez MOB, nous créons le design d’un manche de marteau en fonction de son utilisation.
Le bout du manche comporte donc une arrête qui joue un rôle de signal dans la paume, et indique la fin du manche.
La garde n’est pas trop marquée afin de pouvoir utiliser le manche en bout sans être gêné.

MOB Inventeur du manche à « ergonomie intégrale »

C’est en 1980 que MOB s’interroge sur l’ergonomie de ses manches dans l’utilisation quotidienne des marteaux.
Le point de départ de cette innovation est un constat : la position de la main se déplace lors des frappes légères et précises. La main court sur le manche en réalité.
A l’époque, l’élastomère se trouve uniquement en bout de manche.
La solution : faire courir l’élastomère sur l’intégralité du manche, tout comme le fait la main. Et adapter l’ergonomie jusque dans sa structure interne.
C’est ainsi qu’est née en 1980 l’ergonomie intégrale, devenue maintenant un standard dans l’industrie.

Quelle tête de marteau choisir ?

Le soin apporté à la fabrication de la tête du marteau, et en particulier des surfaces travaillantes, est déterminant pour obtenir un outil équilibré, mais surtout durable. Chez MOB, les têtes de marteaux sont garanties à vie.

Le rivoir : plus de rebond, moins de fatigue

La forme du rivoir était initialement étudiée pour l’industrie aéronautique et la construction métallique (à l’instar de la tour Eiffel) qui utilisait il y a 1 siècle les rivets comme technique majeure d’assemblage. La panne du marteau servait ainsi à la frappe des rivets. Le côté frappe était utilisé pour des frappes de formage de la tôle, déplacement d’éléments et masses, et utilisation d’outils à frapper (burins, chasses…), comme dans l’industrie d’aujourd’hui.
Son centre de gravité asymétrique permettait de mieux équilibrer le rebond et donc de maîtriser l’outil.
Depuis, cette forme est devenue une référence sur le marché.

Un choc net bien contrôlé qui n’entraîne aucun mouvement discordant qui affecterait l’outil ou l’objet frappé.
Un équilibre de la masse, mais une asymétrie de l’outil par rapport à l’œil pour éviter tout ventre de vibration au niveau de l’œil qui se répercuterait le long du manche.

Ainsi, mains et bras ne subissent pas de déviations et ne sont pas entraînés vers le haut.

Comment choisir son marteau ?

Le croquis montre que la disposition de la panne “p” se dégage en retrait vers le manche et ramène ainsi le centre de gravité “G” en arrière du centre de percussion “R” et un peu vers le bas.
Le couple développé par le choc a donc un rayon de giration “GR” qui tend à relever le marteau, d’où un rebond favorable qui diminue l’effort de levage de la masse.

Le poids de la masse, un détail qui a son importance

Les poids de la gamme de Rivoirs MOB est étagée (aux tolérances de forge près) selon la série géométrique des nombres “Renard” de raison c √10 (courbe de la loi de Renard).

Comment choisir son marteau ?

Cette progression est plus rationnelle qu’une progression arithmétique de 100g en 100g.
En effet plus le poids est faible, plus le mince écart entre deux poids a son importance. Plus le poids est lourd, plus l’écart peut être élevé.

Le bon fibrage d’acier

MOB emploie des aciers à forte teneur en carbone. Nos produits sont exclusivement forgés de manière à placer le sens du fibrage de l’acier parallèle à la frappe, pour une résistance encore supérieure.

Comment choisir son marteau ?

Une technique de trempe différenciée par zone

Pour éviter la casse, un marteau fiable doit être conçu dans les règles de l’art.
Un marteau trop dur risquera de casser. Pas assez dur, le marteau aurait une durée de vie très faible, à l’instar des massettes cuivre qui se déforment et se marquent à chaque coup.

Les marteaux MOB conçus pour l’Industrie sont traités par induction sur les surfaces travaillantes de façon à obtenir, après revenu :

  • sur les surfaces travaillantes, une dureté élevée comprise entre 50 et 58 HRC, selon les outils et leur utilisation ;
  • à une profondeur de 3 mm de la surface, une dureté de 46 HRC minimum ;
  • autour de l’œil une dureté toujours inférieure à 35 HRC, ce qui permet à l’œil d’absorber les chocs sans risque de casse.
Comment choisir son marteau ?

Dans tous les cas, après chaque opération de trempe qui sollicite durement le métal, une opération de revenu est effectuée. Elle permet de détendre la matière et de lui enlever toute fragilité.

Un polissage pour un marteau au fini impeccable

Pour éviter toute rugosité, les parties travaillantes des marteaux MOB sont finement polies. L’application d’une poudre époxydique par procédé électrostatique suivie d’une cuisson au four, assure un revêtement beaucoup plus résistant qu’une peinture traditionnelle.
Pour les rivoirs français, le chanfrein a une largeur égale à 1/20e de celle de la tête et une inclinaison de 45°.

Comment être certain de la sécurité de son marteau ?

Frapper avec un poids important en acier au bout d’un manche est potentiellement dangereux. Avec une tête mal emmanchée, le risque d’accident est réel.
La norme ISO 15601 fixe un test d’arrachement de la tête au manche, à des niveaux élevés, pour garantir la sécurité dans le temps.
Chez MOB, nous faisons le choix de dépasser de 4 fois les exigences de cette norme avec un process d’emmanchement par machine hydraulique.
Un capteur d’effort mesure sur chaque produit unitairement la puissance d’emmanchement, puis un capteur de pression contrôle la mise en place de la résine.

Les performances à l’arrachement sont beaucoup plus élevées que les normes et sont la marque de fabrique de MOB outillage.

Nos conseils de sécurité pour utiliser un marteau

  • Même avec un marteau très fiable, portez des lunettes contre les éclats de la pièce frappée.
  • Ne frappez jamais une matière dont la dureté est supérieure à 46 HRC : le risque de projection d’éclats de l’une ou l’autre des parties est important.
  • Pour ces mêmes raisons, n’utilisez pas un marteau trempé sur une pièce elle-même trempée.