Recette : Blanc de poulet fumé accompagné de poireaux, hasselback et salsa au soja - Univert Pauly Andrianne

Recette : Blanc de poulet fumé accompagné de poireaux, hasselback et salsa au soja

Vous pouvez également préparer un repas complet très facilement dans le Big Green Egg, comme ce filet de poulet fumé  accompagné de poireaux rôtis,
de pommes de terre Hasselback et de salsa au soja.

Dans cette recette pour votre kamado, vous fumerez d’abord le blanc de poulet, puis vous ferez revenir les pommes de terre Hasselback et rôtir les poireaux.
Enfin, réchauffez brièvement le blanc de poulet sur le gril. La touche finale ? La délicieuse salsa au soja et aux oignons nouveaux que vous avez préparée à l’avance.

INGRÉDIENTS

POULET 🍗

 

  • 4 filets de poulet élevé au maïs avec leur peau
  • 4 pommes de terre Roseval
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 tête d’ail frais
  • 2 poireaux
  • 4 brins de cresson
  • Salsa au soja et aux oignons

PRÉPARATION

  1. Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg avec un cube d’allumage et portez-le à une température de 130 °C.

PRÉPARATION

  1. Répartissez une poignée de copeaux de bois de pommier sur le charbon de bois incandescent et mettez le convEGGtor en place. Placez la grille en fonte dans l’EGG et placez-y les blancs de poulet côté peau vers le haut. Insérez la tige du thermomètre double sonde à distance jusqu’au cœur d’un des filets de poulet et fermez le couvercle de l’EGG. La température de l’EGG va baisser à environ 90 °C en raison de la mise en place du convEGGtor ; maintenez cette température. Réglez la température à cœur à 68-70 °C et laissez les filets de poulet fumer jusqu’à ce qu’ils atteignent cette température ; cela prend environ 40 minutes.
  2. Pendant ce temps, lavez les pommes de terre Roseval et séchez-les en les tamponnant. Coupez les pommes de terre en tranches dans le sens de la largeur tous les quelques millimètres, jusqu’aux deux tiers, et placez-les avec les entailles vers le haut dans le petit poêlon en fonte. Prélevez les feuilles de la branche de thym et les aiguilles de romarin et hachez-les finement. Mélangez les herbes dans l’huile d’olive et badigeonnez les pommes de terre avec l’huile aux herbes. Coupez la tête d’ail en deux dans le sens de la largeur et ajoutez-la aux pommes de terre.
  3. Lorsque la température à cœur est atteinte, retirez les blancs de poulet de l’EGG et couvrez-les sans serrer avec du papier d’aluminium. Placez le poêlon sur le gril, fermez le couvercle de l’EGG et portez la température à 190 °C. Faites rôtir les pommes de terre pendant environ 40 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  4. Pendant ce temps, lavez les poireaux et coupez les racines et les fanes. Coupez les poireaux en quatre morceaux chacun. Lorsque les pommes de terre ont cuit pendant environ 20 minutes, placez-les à côté du poêlon sur le gril. Faites rôtir les poireaux pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres ; retournez-les de temps en temps pendant le rôtissage. L’extérieur sera brun foncé.
  5. Retirez les poireaux et le poêlon avec les pommes de terre de l’EGG et placez les filets de poulet sur la peau sur le gril. Fermez le couvercle de l’EGG et faites chauffer les blancs de poulet pendant quelques minutes.
  6. Retirez les filets de poulet de l’EGG, coupez-les en belles tranches et répartissez-les dans les assiettes avec les pommes de terre Hasselback et les morceaux de poireau. Écrasez légèrement les morceaux de poireau de sorte que l’intérieur sorte un peu et salez et poivrez à convenance. Servez avec la salsa au soja.