Bien préparer sa pelouse pour les beaux jours - Univert Pauly Andrianne

Bien préparer sa pelouse pour les beaux jours

Des taches laides, jaune-vert et détrempées ont tendance à apparaître là où les racines d’une pelouse ne peuvent pas respirer correctement. C’est le cas là où le sol est densifié et peut-être aussi détrempé. Le problème se pose également sur les pelouses fortement utilisées. Des mesures d’aération spéciales, aération et sablage, pour les racines de pelouse permettent à l’herbe verte de respirer à nouveau.

 

Aération

La pelouse aime pousser sur un sol suffisamment sablonneux. S’il y a trop peu de sable dans le sol, par exemple dans les sols argileux, ou si le sol est trop dense, par exemple dans les nouveaux jardins en raison de la compression exercée par les engins de chantier pendant la phase de construction, il peut être utile de procéder à une aération. « Aération » signifie simplement ajouter de l’air. Cela consiste à perforer le sol de la pelouse, puis à remplir les trous d’un sable grossier pour éviter qu’ils ne s’obstruent à nouveau. L’eau de surface s’écoule alors mieux et les racines d’herbe reçoivent davantage d’air, pour une meilleure croissance de la pelouse. Vous pouvez aérer les pelouses à l’aide d’une fourche à bêcher Terraline™ GARDENA en cas de petites surfaces de pelouse dans les jardins de particuliers ou dans les zones problématiques (par exemple, lorsque le sol contient beaucoup d’argile et/ou est très détrempé).

Pour ce faire, enfoncez profondément votre fourche à bêcher dans la pelouse en procédant par rangées (distance entre les rangées d’environ 10 à 15 centimètres), ameublissez légèrement le sol en déplaçant la fourche d’avant en arrière dans la terre, et remplissez les trous que vous avez faits avec du sable grossier. Dans les jardins des particuliers, l’utilisation de cette méthode sur les plus petites surfaces est certainement possible à la main avec un peu d’effort. En revanche, pour les grandes surfaces, nous recommandons de faire appel à un jardinier paysagiste disposant de l’équipement approprié pour aérer la pelouse. Veuillez noter que l’aération est un traitement de surface du sol. La densification dans les couches de sol plus profondes n’est pas corrigée de cette façon, mais elle est tout au plus dissimulée. Dans ce cas, un terrain plus profond doit être ameubli par un jardinier paysagiste, et la pelouse devra être réensemencée.

 

 

Sablage

Le sablage de la pelouse, qui est utilisé pour revitaliser les zones de pelouse usées, est encore plus un traitement de surface. Le sablage améliore la perméabilité de la terre végétale à l’eau et à l’oxygène. Précisément maintenant, au début de l’année, le sol peut chauffer davantage et la pelouse peut donc mieux se développer après le sablage. Voilà comment procéder : Aérez soigneusement la pelouse. Immédiatement après, répandez le sable de quartz grossier uniformément sur toute la surface de la pelouse sur environ 1 cm (grain (0/2)). Vous avez besoin de 100 litres de sable de quartz pour dix mètres carrés de pelouse, et pour 100 mètres carrés vous avez besoin d’un mètre cube de sable.