BERGHEN - La marque belge de chaussures de randonnée - Univert Pauly Andrianne

BERGHEN – La marque belge de chaussures de randonnée

NOTRE HISTOIRE

En 1993, la famille Vankeerberghen rêve de développer une marque belge de chaussures de randonnée qui soit fabriquée exclusivement en Europe. Cela fait bientôt 30 ans que Berghen® équipe les familles dans leurs aventures.

Toujours soucieuse de la qualité du produit, la marque travaille en étroite collaboration avec les spécialistes italiens et veille à garder sa production en Europe dans une croissance raisonnable et durable.

L’attention des équipes est focalisée sur la qualité des matériaux, la robustesse et le design, tout en préservant un rapport qualité/prix très compétitif.

Aujourd’hui, Berghen® offre une gamme complète de chaussures de randonnée du niveau A à C, pour toute la famille.

LISTE DES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES

Les semelles Vibram® sont faites d’un mélange de caoutchouc spécial qui assure une très bonne adhérence. La membrane Sympatex® est constituée d’un ensemble de molécules de polyester et de polyéther hypoallergéniques. Elle est imperméable à l’eau liquide, mais évacue l’humidité du coprs vers l’exterieur. Berghen®-Tex est une membrane 100% polyester imperméable et respirante, qui résiste aux usages multiples.
Le Cordura® est un tissu synthétique reconnu pour sa résistance optimale à l’usure.
Il est très robuste, aéré et léger.
Super light weight. De nombreux modèles de la collection Berghen® sont étudiés pour être les plus légers possible tout en gardant leur robustesse et leur confort.

LA DIFFÉRENCE ENTRE LA CONSTRUCTION “CEMENTED” ET “STROBEL”

Construction Cemeted :

Dans la construction “Cemented”, la partie supérieure, et éventuellement la membrane, continuent sous la semelle intérieure pour quelques centimètres. Cette partie supérieure est collée à la semelle intermédiaire. Cette “chaussette” est ensuite collée manuellement à la semelle extérieure. Si vous enlevez la semelle intérieure amovible, vous ne verrez pas de coutures.

L’avantage de cette construction est que la chaussure pourra être ressemelée par une semelle extérieur identique.

Construction Strobel :

Dans la contruction “Strobel”, la partie supérieure, et éventuellement la membrane, s’arrètent plus près du bord intérieur de la semelle. Elles sont toutes les deux cousues à la semelle intermédiaire, ou à la semelle extérieure, par des machines spécifiques. Dans certains modèles, une semelle extérieure pourra ensuite être collée ou injectée. Si vous enlevez la semelle intérieure amovible, vous pourrez voir les coutures.

Dans ce cas-ci, il sera impossible de ressemeler la chaussure.

 

CONSEILS

L’IMPORTANCE DU RODAGE

Lorsque vous achetez une nouvelle paire de chaussures de randonnée, il est impératif d’effectuer un « rodage » de celles-ci afin qu’elles s’assouplissent et s’adaptent à la forme de votre pied.

Si vous disposez d’une paire de chaussures neuve, privilégiez d’abord quelques sorties de courtes durées avant de vous lancer dans une grande randonnée ou un trekking.

 

L’ENTRETIEN DE VOS CHAUSSURES DE RANDONNÉES

Voici les étapes à suivre pour entretenir vos chaussures:

1) La semelle intérieure

La première étape consiste à retirer la semelle intérieure et placer du journal ou des cristaux de silice à l’intérieur de la chaussure afin d’absorber l’humide due à la transpiration. Cela limitera également le développement de bactéries à l’origine des mauvaises odeurs dans les chaussures.

Petit truc : Vous pouvez mettre de la litière de silice pour chats dans une chaussette et la placer ensuite dans la chaussure, c’est efficace et réutilisable.

2) Nettoyer la tige.

Nous vous conseillons de nettoyer la tige de vos chaussures à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau tiède et de les faire sécher dans un endroit sec.

Si vous avez marché dans la boue, attendez que celle-ci soit sèche et brossez vos chaussures afin d’enlever l’excès de terre et passer ensuite le chiffon humide.

3) La semelle extérieure

N’oubliez pas la semelle extérieure. Brossez-les et pensez à retirer les graviers ou gravillons coincés dans les reliefs de la semelle. Cela vous permettra de conserver une semelle en bon état et de garder une bonne adhérence lors de votre prochaine sortie.

4) Imperméabilisez vos chaussures 

Imperméabilisez vos chaussures une à deux fois par an.

Si vos randonnées se font régulièrement sous la pluie, n’hésitez pas à doubler la fréquence.

Avant d’appliquer le produit imperméabilisant, assurez-vous que vos chaussures soient propres et sèches. Une fois le produit appliqué, laissez ensuite vos chaussures respirer quelques heures à l’extérieur.

Lorsque vous achetez des nouvelles chaussures de randonnée sachez que celles-ci sont déjà imperméabilisées.

5) Vérifiez l’état de vos lacets

Et enfin, une étape fréquemment négligée par la plupart des randonneurs, vérifiez l’état de vos lacets. Ceci vous évitera de vous retrouver avec un lacet cassé en pleine balade.

Source de l'article

Berghen