3 moyens efficaces pour lutter contre les limaces - Univert Pauly Andrianne

3 moyens efficaces pour lutter contre les limaces

Les limaces constituent l’un des pires cauchemars des jardiniers. En mangeant toutes les feuilles juteuses et jeunes plants, elles peuvent faire disparaître votre récolte espérée comme neige au soleil. Elles raffolent entre autres des feuilles tendres de laitues, potirons et courgettes, mais s’attaquent tout aussi bien à vos fraisiers, hostas et tagètes. Intervenez avant qu’elles ne détruisent toutes vos plantes.


Les gastéropodes, et en particulier les limaces (sans coquille), se réjouissent de feuilles tendres et de jeunes pousses. Ils peuvent ingurgiter jusqu’à 50 % de leur poids corporel par jour. Ils vivent en moyenne 9 à 12 mois et déposent jusqu’à 300 œufs durant cette période. Vous avez sans doute déjà observé ces petits amas de billes translucides en binant ou ratissant la terre de votre jardin. Après environ 3 semaines, les œufs éclosent et 2 mois plus tard, les limaces peuvent se reproduire. Il ne faut pas être un génie en calcul pour comprendre que cela aboutit à une multiplication spectaculaire.

Au printemps, ce sont surtout les nouvelles feuilles de laitues, d’épinards et de choux, ainsi que les jeunes plants de courgettes, de concombres et de potirons qui seront dévorés en premier. Les limaces ont pourtant beaucoup de prédateurs naturels. Elles sont par exemple une friandise appréciée des hérissons, musaraignes, taupes, merles, grives, étourneaux, grenouilles et crapauds.

C’est une erreur de croire que tous les gastéropodes sont nuisibles. Il existe une espèce de gastéropode, connue pour être l’alliée de nos jardins, à savoir le luisant aillé (Oxychilus alliarius). Reconnaissable à la coquille translucide qu’il porte sur son dos, ce gastéropode déguste surtout les petites limaces et les œufs de limaces. On veillera donc à l’accueillir au jardin.

Le corps d’une limace est constitué principalement d’eau. C’est aussi pourquoi les limaces aiment fréquenter les lieux humides : dans le sol, sous les plantes, le bois mort, dans les fissures et les crevasses, … Le soir, lorsqu’il fait plus frais, ou après une pluie, elles sortent de leur abri.

“Contrôlez également les pots de vos plantes aromatiques : c’est la cachette préférée des limaces qui sont naturellement sensibles à la lumière et la sécheresse.”

Conseils pour un jardin sans limaces

  • Associez aux plantes préférées des limaces quelques plantes qu’elles détestent, telles que ciboulette, ail, menthe, fenouil, thym ou sauge.
  • Lâchez vos poules régulièrement au jardin: elles adorent les petites limaces.
  • Émiettez les grosses mottes de terre pouvant servir de cachette aux œufs des limaces.
  • Attirez les oiseaux dans votre jardin en plantant quelques groseilliers (groseillier des Alpes, groseilles rouges, myrtilles). Nos amis à plumes consomment volontiers quelques limaces.
  • Installez un piège à bière : enterrez un pot rempli de bière brune au ras du sol. Les limaces s’y plongent et se noient.
  • Ramassez manuellement les limaces à la tombée du jour ou après une pluie.

Plus les prédateurs naturels des limaces sont nombreux dans votre jardin, moins vous aurez de limaces. Si celles-ci sont présentes en nombre trop important, il importe de s’attaquer autrement au problème.

Attirer les limaces avec Bio Anti-Limaces DCM

Le Bio Anti-Limaces DCM

est un appât anti-limaces efficace contenant une substance active à base d’ingrédients naturels. Utilisable en agriculture et horticulture biologiques*, il peut être utilisé pour lutter contre les limaces sur les plantes ornementales et les fruits et légumes (aussi les pommes de terre) dans le jardin et la serre. Après avoir consommé l’appât granulé, les limaces perdent leur appétit et cessent de grignoter les plantes. Elles se retirent dans leur abri, où elles finissent par mourir, ce qui évite la présence de cadavres de limaces et de traces de mucus dans le jardin.

Pour un traitement réussi, il est important d’appliquer les granulés anti-limaces très tôt dans l’année, en février ou mars, lorsque les premières limaces s’éveillent. Ainsi, vous empêcherez déjà une grande partie de ces limaces de se multiplier.

Utilisation

  • Avant de traiter, égalisez la surface du sol pour éviter que l’appât en granulés ne disparaisse dans d’éventuelles fissures dans le sol
  • Épandez les granulés uniformément entre les plantes dès que les premières limaces ou les premiers grignotages des limaces sont observés
  • Évitez d’épandre les granulés en petits tas ou en cercles autour des plantes
  • Épandez les granulés anti-limaces tôt le matin, en fin d’après-midi ou en début de soirée
  • En cas d’infestation grave, traitez également les zones avoisinantes, où les limaces peuvent se cacher
  • En cas de forte infestation, les granulés anti-limaces peuvent être consommés le lendemain. Dans ce cas, procédez immédiatement à un nouvel épandage pour assurer également l’élimination de nouvelles générations de limaces
  • Dose : 5 g/m²

Période d’application*

J F M A M J J A S O N D

période d’application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Lutter contre les limaces avec des nématodes

Des vers microscopiques ou nématodes tueurs de limaces pénètrent la limace par ses orifices naturels et l’infectent par une bactérie qui l’endort et la tue. Dans le sol, les nématodes se nourrissent alors de la limace morte. Cela ressemble peut-être à une petite histoire avant de s’endormir, mais en réalité il s’agit d’un moyen très efficace et respectueux de l’environnement pour lutter contre les limaces gourmandes. De plus, il est inoffensif pour les autres animaux du jardin qui mangent les limaces.

Comment utiliser les nématodes ?

Avec les  Nématodes contre les limaces au potager et au jardin d’ornement, vous commandez 12 millions de nématodes, ce qui suffit pour 40 m². Les nématodes doivent pénétrer dans le sol. Plus ils peuvent y pénétrer facilement, plus ils seront efficaces. Enlevez donc les feuilles et les débris végétaux dans les zones où les limaces se cachent et où elles peuvent causer des dégâts. Attendez que la température extérieure soit d’au moins 13 °C. Sachez aussi que la température du sol devrait se situer entre 5 °C et 15 °C pour  une action efficace Los Mélangez le contenu complet de l’emballage avec 10 L d’eau. Remuez bien pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le produit soit complètement dissous. Versez 2,5 L de la solution obtenue dans un arrosoir et diluez davantage pour obtenir 10 L de solution prête à l’emploi. Répartissez uniformément les 10 L ainsi obtenus sur 10 m². Répétez ces étapes jusqu’à ce que toute la surface de 40 m² soit traitée. Remuez régulièrement la solution dans le seau et l’arrosoir pour éviter que les nématodes ne se déposent sur le fond. Appliquez la solution par temps couvert ou pluvieux. Humidifiez d’abord bien le sol et gardez-le humide pendant quelques semaines après l’application.

Quand appliquer les nématodes ?*

J F M A M J J A S O N D

 période d’application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

Granulés de lave contre les limaces : DCM Lima-Shield® – Barrière anti-limaces

 

Les limaces n’aiment pas les surfaces de sol anguleuses : de par leur abdomen mou, elles préfèrent ne pas se déplacer sur une couche de sable grossier, de coquilles cassées, de cendres de bois, de gravier ou de lave. C’est pourquoi les granulés de lave fins et anguleux constituent une barrière difficilement franchissable pour les limaces. Épandez régulièrement une couche de granulés de lave autour de vos plantes les plus sensibles. Par rapport aux granulés anti-limaces, la lave offre le grand avantage qu’elle ne se dissout pas par temps pluvieux ou humide et qu’elle est sans danger pour les plantes, les animaux domestiques et les enfants. Vous pouvez l’appliquer très tôt dans l’année, en février ou mars, lorsque les premières limaces s’éveillent. Ainsi, vous empêcherez déjà une grande partie de ces limaces de se multiplier.

Utilisation

DCM Lima-Shield® – Barrière anti-limaces contient des granulés de lave anguleux (0-3 mm). Enlevez autant de mauvaises herbes et de feuilles que possible autour des plantes. Épandez une bande d’au moins 5 cm de large et environ 1 cm d’épaisseur de DCM Lima-Shield® autour des plantes (ou du groupe de plantes) les plus sensibles. Veillez à ce que le cercle soit bien refermé ! La lave peut être incorporée dans le sol après.

“Les limaces n’entrent en hibernation que lorsque la température baisse au-dessous de 5 °C, continuez donc à les surveiller jusqu’en automne.”

Période d’application*

J F M A M J J A S O N D

 période d’application

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.