Qu’est-ce qu’un bon aliment pour chatons ?
Les besoins nutritionnels d’un chaton sont différents de ceux d’un chat adulte, puisqu’il a besoin de plus d’énergie pour alimenter son corps en pleine croissance. Au début, le chaton puise tout ce dont il a besoin dans le lait de sa mère et vous observerez une prise de poids régulière. Lorsque vous commencerez à diversifier son alimentation, vous devrez choisir un aliment capable de lui apporter le bon équilibre de nutriments essentiels pour rester en bonne santé.
Plus que le goût, la texture et l’odeur sont importants pour un chaton car il ne possède que 500 papilles gustatives, contre 9 000 pour l’homme. Il faut donc choisir un aliment adapté en matière de forme et de texture. Donnez à votre chaton la portion journalière recommandée, soit en plusieurs petits repas tout au long de la journée, soit en laissant toute la portion à sa disposition pour qu’il apprenne à se réguler. Deux autres choses sont essentielles : de l’eau fraîche et un endroit calme pour manger.
Contrairement à l’homme, le chaton n’a pas besoin de varier son alimentation. Il faut donc éviter de lui proposer des aliments différents (y compris les restes) dans lesquels il ne puisera pas nécessairement les nutriments dont il a besoin et qui peuvent contribuer à sa prise de poids et encourager les mauvais comportements alimentaires, comme la mendicité. Si vous devez changer son alimentation, faites-le petit à petit, car son système digestif a du mal à supporter les changements alimentaires soudains.
Comment puis-je gérer le poids de mon chaton ?
Outre le choix d’une alimentation adaptée, vous pouvez gérer son poids en le surveillant de près, en particulier pendant les 12 premiers mois. Avant de commencer l’introduction des aliments solides, pesez votre chaton tous les jours. Sa prise de poids doit être régulière. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire pour savoir si vous devriez compléter son alimentation avec du lait maternisé pour chaton.
À partir de deux mois environ, pesez votre chaton toutes les semaines ou tous les quinze jours pour vérifier sa croissance (la prise de poids la plus importante interviendra vers l’âge de quatre à cinq mois, période à laquelle les chatons prennent en moyenne 100 g par semaine).
Lorsque votre chaton commence à manger des aliments solides, vérifiez qu’il est capable d’auto-réguler ses habitudes alimentaires ou s’il est nécessaire de l’aider. Naturellement, les chats mangent de l’herbe, et font 15 à 17 petits repas par jour.
Servez à votre chaton la quantité journalière recommandée et surveillez son comportement ; s’il mange quelques bouchées, puis y revient dans la journée, vous pouvez continuer à verser l’intégralité de la ration en une fois. S’il a tendance à manger toute la portion, vous devrez la diviser en plusieurs repas que vous espacerez tout au long de la journée pour éviter qu’il ne mange trop ou qu’il n’adopte un comportement de mendicité.
Le style de vie de votre chaton doit être pris en compte dans l’apprentissage des habitudes alimentaires. Si votre chat ne sort pas ou est particulièrement sédentaire, ses besoins en énergie seront inférieurs à ceux d’un chat qui a l’opportunité de sortir se promener. De même, si votre chat a été stérilisé, il est plus susceptible de prendre du poids car, suite à l’opération, ses besoins en énergie diminuent mais son appétit augmente, ce qui peut entraîner le stockage des aliments sous forme de graisse.
Vous pouvez éviter le risque d’obésité en demandant à votre vétérinaire la quantité la mieux adaptée au style de vie de votre chat, et en le maintenant actif, en le laissant explorer à l’extérieur ou jouer à l’intérieur.
Bien que l’obésité soit un risque très présent chez les chats, vous pouvez l’éviter en ajustant la nature et la quantité des aliments que vous donnez au vôtre, selon son mode de vie. Si vous n’êtes pas sûr de l’attitude à adopter, parlez-en à votre vétérinaire qui saura vous aider.