10 règles d’or pour l’arrosage
Pour éviter que vos plantes aient la tête en bas en été, vous devez leur donner beaucoup d’eau. Mais quelle quantité, combien de fois, et de quelle manière (par dessus ou par dessous) ? Ici, vous trouverez des astuces et renseignements utiles pour arroser vos plantes.
Règle n° 1 : Maintenir un arrosage uniforme
La plupart des plantes ont besoin d’un arrosage uniforme. Toutefois, laisser légèrement sécher avant d’arroser favorise la croissance des racines des plantes.
Règle n° 2 : Arroser plus rarement, mais plus efficacement
Pour le parterre de fleurs, une à deux séances d’arrosage par semaine sont généralement suffisantes : mieux vaut arroser plus rarement mais avec beaucoup d’eau plutôt qu’un peu mais souvent.
Règle n° 3 : Arroser tard dans la soirée ou tôt le matin
Lorsque vous arrosez un sol froid dans la soirée ou la nuit, l’eau s’évapore moins que sur un sol chaud pendant la journée. Ainsi, les plantes peuvent absorber suffisamment d’eau avant que ne survient la chaleur le lendemain.
Règle n° 4 : Garder les feuilles au sec
Les feuilles humides deviennent malades. Si les feuilles restent humides toute une nuit, des maladies liées au développement de moisissures sur la feuille peuvent se développer. Les feuilles qui sont humides et restent au soleil développent des marques de brûlures légères (effet de concentration des rayons provoqué par les gouttelettes d’eau).
Règle n° 5 : Bien doser la quantité d’eau pour l’arrosage
Un arrosage approprié signifie que l’eau doit atteindre les racines en quantité suffisante. Un arrosage insuffisant ne couvre souvent que la partie supérieure du sol. Un arrosage approprié signifie également que les plantes cultivées sont particulièrement tributaires d’une terre uniformément humide jusqu’à ce qu’elles soient mûres pour la récolte.
Règle n° 6 : Donner de plus grandes quantités d’eau par parties
L’eau a besoin de temps pour s’infiltrer dans le sol. Avant que de l’eau précieuse ne s’écoule hors du parterre sans être utilisée, il est préférable d’arroser régulièrement chaque partie.
Règle n° 7 : Un arrosage ciblé mais réparti
L’arrosage à un seul endroit conduit à la croissance des racines d’un seul côté et donc à une moins bonne absorption des nutriments du sol. Par conséquent, il faut toujours arroser tout autour de la plante et répartir l’eau sur l’ensemble de la zone d’irrigation.
Règle n° 8 : Arroser de manière à économiser l’eau
Arrosez autant que nécessaire et aussi peu que possible. C’est plus simple avec un système d’irrigation automatique avec capteur d’humidité – dans les parterres, sur le balcon et sur la pelouse.
Règle n° 9 : Éviter l’excès d’eau
Un excès d’eau empêche les racines à l’extérieur du sol de respirer : les cellules des racines se noient sans oxygène.
Règle n° 10 : Utiliser des sols de qualité et riches en argile
Un sol riche en minéraux argileux a de meilleures propriétés d’expansion et peut par conséquent conserver l’eau en plus grandes quantités et de façon plus uniforme. Lors des étés humides et en hiver, n’oubliez pas d’évacuer l’eau pour empêcher l’excès d’eau.