Recensement des papillons de jardin

Recensement des papillons

Observer les papillons chez soi offre une vue nouvelle sur la richesse du milieu que l’on foule du pied au quotidien. Un moment idéal pour réfléchir aux manières d’accorder plus de place à la nature chez soi et apprendre à reconnaitre les papillons au jardin. L’émerveillement est garanti !

À vos agendas : en 2019, Natagora vous invite à participer à l’opération « Devine qui papillonne au jardin » qui aura lieu tout le mois de juillet.
Pauly-Andrianne soutien l’opération et distribue des guides de reconnaissance des différents papillons *

Participez, c’est très simple !

1. Observez les papillons qui visitent votre jardin durant le mois de juillet.

2. Identifiez les papillons de votre jardin, en vous aidant de nos outils d’identification.

(consultez notre liste visuelle interactive ou téléchargez notre poster)

3. Notezpour chaque espèce, le nombre maximum d’individus que vous comptez en même temps.

(NE PAS additionner toutes les observations de la même espèce au cours du week-end)

4. Encodez vos observations sur notre site.

Quelques conseils

  • Choisissez les beaux jours de juillet pour participer. En étalant vos observations à différents moments de la journée et du mois, vous observerez une plus grande diversité d’espèces.
  • Si vous observez très peu d’espèces, communiquez-nous tout de même votre relevé car l’absence de papillons dans certaines localités est une information intéressante.
  • Si vous repérez des espèces qui ne figurent pas dans la liste d’encodage, ajoutez-les.
  • et si vous n’êtes pas disponible ce mois-là, vous pouvez renseigner les papillons observés quelques jours avant ou après.
  • Entraînez-vous à identifier les papillons déjà les jours précédant le week-end du recensement. Repérez ceux qui fréquentent votre jardin et postez vos photos sur notre page Facebook.
Cliquez ICI pour les résultats des éditions précédentes

Agir pour les papillons

Les papillons sont indissociables des plantes. Lorsque vous les admirez virevolter dans votre jardin, ce n’est pas par hasard. Ils y ont été attirés par les plantes qui y sont présentes, soit pour se nourrir, soit pour pondre, ou encore pour s’abriter ou se reposer.

Chaque papillon a ses exigences propres

Certains papillons ne pondront leurs œufs que sur une seule espèce de plante : la plante hôte ou nourricière. Une fois les œufs éclos, les chenilles se nourriront généralement des feuilles de cette plante jusqu’au moment magique de la métamorphose où elles se transformeront en chrysalide puis en imago (la version que nous connaissont habituellement d’un papillon).

Ce papillon adulte se nourrira de nectar et contribuera en même temps à la pollinisation des fleurs visitées puis il cherchera à s’accoupler, de préférence avec un(e) partenaire distant(e) pour éviter tout risque de consanguinité et favoriser ainsi la biodiversité génétique. Pour ce faire il devra parcourir une distance parfois considérable, parsemée d’embûches, et si en chemin il trouve un jardin accueillant, riche en nourriture et en abris, exempt de pesticides, il aura alors beaucoup plus de chances d’y parvenir…

De l’oeuf à l’imago, en passant par la chenille et la chrysalide, les papillons ont besoin pour survivre de nombreux aspects de votre jardin.(Photos : J-M Couvreur, J-Y Baugnée, F. Hidvegi, A. Joris)

Recensement des papillons

De moins en moins de papillons

Les plus âgés d’entre nous sont unanimes : il y avait beaucoup plus de papillons auparavant ! Malheureusement, leur situation ne s’améliore pas et les espèces dites « communes » sont également concernées. Nous pouvons tous agir en leur faveur mais il faut alors changer de vision. Les papillons ont besoin d’une nature spontanée et non pas domestiquée.

Stop aux jardins aseptisés inondés de produits chimiques ! Place à ces mauvaises herbes qui ne sont mauvaises que dans nos têtes. Il faut arrêter de tout vouloir contrôler, rentabiliser, exploiter… car il n’y a pas que les papillons que cela mène dans l’impasse.

Quelques gestes qui comptent

Il n’est pas difficile de ne pas tondre l’intégralité de sons jardin. Quelques petits coins ou bandes « en friche » ont un impact favorable indéniable sur les papillons. Idéalement ces refuges ne doivent pas être totalement fauchés chaque année car sinon toute une partie du cycle de vie des papillons est rendue impossible. Il est conseillé d’appliquer des fauches en rotation (une partie chaque année) de telle sorte qu’il subsiste toujours des zones refuges.

Ces zones refuges se refleuriront naturellement au cours des années mais il est également possible d’accélérer le processus en semant des graines de nos plantes indigènes.

Dans d’autres endroits du jardin que l’on voudrait fleurir, il est indispensable de préférer également des plantes indigènes d’origine sauvage. La plupart des variétés horticoles ne sont d’aucune aide pour nos papillons. Téléchargez la liste des fleurs indigènes et horticoles qui sont favorables aux papillons.

De nombreuses autres informations sont disponibles sur les pages du Réseau Nature.

Le dossier pédagogique

Le dossier pédagogique est destiné aux enseignants ou aux animateurs qui désirent mettre en place des activités autour du thème des papillons.
Ces activités peuvent avoir lieu à tout moment de l’année.

Découvrez cet outil précieux ICI

Recensement des papillons

*Les papillons pollinisent vos fleurs et améliorent la biodiversité.
Pauly-Andrianne vous aide à transformer votre jardin en un paradis pour papillons.
Rendez-vous dans notre magasin afin de découvrir notre large assortiment et bénéficier des conseils de nos professionnels.
Vous recevrez le guide qui vous permettra d’en savoir plus sur les papillons 👍

Source de l'article Papillons Natagora