Astuce : Comment planter ses oignons ?

L'oignon (Allium cepa), on l'aime, et toutes ses variétés et couleur font le bonheur des cuisiniers !
De ce fait, impossible de s'en passer au jardin. Voyons comment le planter.

Semer ses oignons

Les graines

L’oignon se multiplie en produisant ses graines et peut donc être semé, au contraire de l’ail et de la plupart des échalotes.

Comment récolter les graines des oignons ?

  1. Choisissez quelques bulbes d’oignons parmi les plus gros, les plus sains et les plus réguliers de la variété que vous souhaitez reproduire.
  2. Plantez-les en février-mars à 40 centimètres d’intervalles.
  3. Tuteurez les tiges sur lesquelles les ombelles se formeront. Ces têtes seront récoltées en été vers fin juillet-début d’août pour leurs graines. Les semis d’oignons destinés à la conservation se font entre février et avril, lorsque les risques de grosses gelées sont écartés. Les semis d’oignons précoces et d’oignons blancs se font, quant à eux, de mi-août à mi-septembre.
  4. Creusez des sillons d’1 centimètre de profondeur, espacés de 25 à 30 centimètres.
  5. Disposez les graines tous les 2 centimètres environ et recouvrez d’1 centimètre de terre, pas plus.
    Il faut compter 10 à 12 jours avant le début de la levée.

Deux moi et demi après le semis, vous devrez éclaircir les semis à 5 centimètres puis, quelques semaines plus tard, à 12-15 centimètres. Ne jetez pas ces pousses vertes, mais utilisez-les en salades ou avec du fromage blanc faisselle comme de la ciboulette !

Sachez qu’il faut compter 5 à 6 mois entre le semis et la récolte pour les oignons semés au printemps, et 8 à 9 mois pour ceux semés à l’automne !

 

Les bulbes

 

Le moyen le plus rapide pour cultiver des oignons est de planter des bulbes d’oignons à repiquer.

Il existe deux temps de plantation:

  • entre février et mars.
  • en fin d’été.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’enfoncer légèrement les plants de sorte que la pointe affleure le niveau du sol. Les plants doivent également être placé tous les 10-15 centimètres, dans des sillons espacés de 30 centimètres.

Les bulbes d’oignons plantés à l’automne (à la fin de l’été) auront le temps de s’installer avant le gel et auront une meilleure chance de survivre et de produire une récolte abondante. En revanche, les oignons plantés au printemps (entre février et mars) auront des bulbes plus petits et une récolte moindre, mais ils seront prêt à être récoltés plus tôt.

La récolte des oignons d’été se fera en mai-juin, et celle des oignons de printemps aura lieu en fin d’été et début d’automne.

 

Comment réussir sa culture d’oignons ?

Dans votre potager, veillez à associer les bonnes plantes à proximité de l’oignon. Il fera, par exemple, bon compagnonnage avec la tomate, la carotte, la laitue, le panais, le fraisier, le concombre et la betterave. Par contre, écartez-le de la pomme de terre et de toutes les légumineuses (haricotes, fèves, pois, etc.).

Pratiquez une rotation de la culture d’oignon sur un même espace d’au moins 3 ou 4 ans. Vous augmenterez ainsi la qualité et la quantité des oignons que vous récolterez. La rotation des cultures permet également d’améliorer la fertilité du sol, d’éviter la propagation des maladies et des ravageurs, et l’épuisement des nutriments du sol.

Quelques conseils à suivre :

  1. Choisissez un emplacement ensoleillée et bien drainé.
  2. Utilisez un sol riche et bien ameubli.
  3. Assurez-vous que les plants reçoivent suffisamment d’eau, mais évitez les excès d’arrosage.
    Attention à la fonte des semis dans des terres trop humides ou trop acides.
  4. Désherbez régulièrement et retirez les mauvaises herbes.
  5. Fertilisez avec un engrais riche en azote.
  6. Coupez les feuilles des oignons pour encourager la formation de bulbes.
  7. Récoltez les oignons lorsque les feuilles sont sèches et jaunes.
  8. Stocker les oignons dans un endroit frais et sec.

N.B. : Vous augmenterez également vos chances d’obtenir une belle production d’oignons si vous les semez ou plantez en lune décroissante.